Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Rebsoir, 

petit (énorme) pétage de cable avec ce prof...

'' L'artère thoracique interne provient de l'artère axillaire '' Vrai, en cours il a dit SUB CLAVIÈRE,  comme l'interne !!! 

Et là c'est peut être moi qui bug mais...

'' Le 1/4 supéro médial de la glande mammaire repose sur le muscle grand pectoral ''

En cours il a dit que le grand pectoral couvrait un peu de moins de 1/2, le grand dentelé 1/2 et le grand droit une petite portion...

Et juste il nous parle de '' canaux lactifères '', en gros il a sans pression fusionner le sinus lactifère et les canaux galactophores quoi ?!

Merci...

un compositeur en détresse

Edited by Chopin
Posted (edited)

Salut ;)

Je suis d'accord que l'artère thoracique interne provient de l'artère sub-clavière, on dit ça dans d'autres cours en plus de celui-ci donc je pense que c'est un errata.. C'est un QCM d'annales ? 

Moi je suis d'accord avec le fait que la glande mammaire repose sur le muscle grand pectoral, il a dit en cours que c'était en haut et en dedans, donc supéro-médian. Après, si c'est le 1/4 qui te gêne, je ne pense pas que ce soit le plus important. Moi je l'interprète dans le sens où il divise en 4 les attaches, c'est à dire une partie supéro-médiane, une partie supéro-latérale, une partie inféro-médiane et une partie inféro-latérale. Et le grand pectoral correspond à partie supéro-médiane du coup. Après je suis d'accord que ça reste approximatif, et il me semble qu'il ne donne pas plus de précisions que ça dans le cours.. :)

Pour les canaux lactifères, je pense que c'est à peu près ça oui.. Il a employé un terme à la place de l'autre... ;)

Edited by Lisou
Posted
il y a 6 minutes, Lisou a dit :

Salut ;)

Je suis d'accord que l'artère thoracique interne provient de l'artère sub-clavière, on dit ça dans d'autres cours en plus de celui-ci donc je pense que c'est un errata.. C'est un QCM d'annales ? 

Moi je suis d'accord avec le fait que la glande mammaire repose sur le muscle grand pectoral, il a dit en cours que c'était en haut et en dedans, donc supéro-médian. Après, si c'est le 1/4 qui te gêne, je ne pense pas que ce soit le plus important. Moi je l'interprète dans le sens où il divise en 4 les attaches, c'est à dire une partie supéro-médiane, une partie supéro-latérale, une partie inféro-médiane et une partie inféro-latérale. Et le grand pectoral correspond à partie supéro-médiane du coup. Après je suis d'accord que ça reste approximatif, et il me semble qu'il ne donne pas plus de précisions que ça dans le cours.. :)

Pour les canaux lactifères, je pense que c'est à peu près ça oui.. Il a employé un terme à la place de l'autre... ;)

Ok pour l'artère on est d'accord oui c'est une annale :)

Ensuite pour moi c'est important car justement y'a d'autres items qui demandent si tel muscle est + important que tel autre muscle, dans le cours il nous a donné les proportions de chaque muscle...

Ok pour la dernière merci :)

Posted

@Chopin / chocho :82_heart_eyes_cat: il nous a pas donné les 1/4 1/2 1/2 ou quoi l'après midi du coup tu n'as pas à les apprendre, il nous a juste dit que seule une petite partie du sein reposait sur le grand droit comparé aux autres muscles. 

Posted
il y a 39 minutes, Fugu a dit :

@Chopin / chocho :82_heart_eyes_cat: il nous a pas donné les 1/4 1/2 1/2 ou quoi l'après midi du coup tu n'as pas à les apprendre, il nous a juste dit que seule une petite partie du sein reposait sur le grand droit comparé aux autres muscles. 

D'accooord bon il doit pas piéger sur les chiffres alors, merci :blush:

Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation

:blush:

Posted

L'artère thoracique interne provient bien de l'artère sub clavière comme tu peux le voir sur la photo.

Concernant le grand pectoral sur le schéma du cours, tu vois bien que le sein repose assez largement sur le grand pectoral de plus si l'après midi il n'a pas fait les précisions que tu as noté c'est que ce n'est pas de la plus haute importance.

Et pour ton problème de canaux lactifères, le prof est anatomiste et pas histologiste donc ne t'affole pas de son vocabulaire.

Alexia et Isana

unnamed.jpg

Posted
Le 28/3/2018 à 00:46, Chopin a dit :

'' L'artère thoracique interne provient de l'artère axillaire '' Vrai, en cours il a dit SUB CLAVIÈRE,  comme l'interne !!! 

un compositeur en détresse

salut l'artiste,

On t'a répondu à ta deuxième question mais pas à ta première

-tu veux pas plutôt parler de l'artère thoracique externe? c'est le début et la fin de ta phrase qui me questionne :rolleyes::D

Alors d'habitude je dis que le prof a toujours raison mais rimaillho est l'exception qui confirme la règle: ce mec se trompe tout le temps et a la flemme de se corriger 

Donc à toi de voir de cocher ou pas si ça tombe, en tout cas moi ce que j'ai appris et ce qui semble être exact (#wikipedia+anale) c'est ça: 

-l'artère thoracique externe: provient de l'artère axillaire

-l'artère thoracique interne: provient de la sub-claviaire

Voilà ! 

Posted
Le 28/03/2018 à 12:37, isana a dit :

L'artère thoracique interne provient bien de l'artère sub clavière comme tu peux le voir sur la photo.

Concernant le grand pectoral sur le schéma du cours, tu vois bien que le sein repose assez largement sur le grand pectoral de plus si l'après midi il n'a pas fait les précisions que tu as noté c'est que ce n'est pas de la plus haute importance.

Et pour ton problème de canaux lactifères, le prof est anatomiste et pas histologiste donc ne t'affole pas de son vocabulaire.

Alexia et Isana

unnamed.jpg

Il y a 6 heures, omaynard a dit :

salut l'artiste,

On t'a répondu à ta deuxième question mais pas à ta première

-tu veux pas plutôt parler de l'artère thoracique externe? c'est le début et la fin de ta phrase qui me questionne :rolleyes::D

Alors d'habitude je dis que le prof a toujours raison mais rimaillho est l'exception qui confirme la règle: ce mec se trompe tout le temps et a la flemme de se corriger 

Donc à toi de voir de cocher ou pas si ça tombe, en tout cas moi ce que j'ai appris et ce qui semble être exact (#wikipedia+anale) c'est ça: 

-l'artère thoracique externe: provient de l'artère axillaire

-l'artère thoracique interne: provient de la sub-claviaire

Voilà ! 

Merci à vous !!

Du coup omaynard oui c'était bien interne dans l'item : fichue errata!!!

À la fin de la phrase je voulais dire externe car le prof a dit que l'interne ET l'externe provenaient de l'a subclavière du coup aussi errata dans ses propos, car l'externe provient de l'axillaire...

Qu'est-ce que fait ce prof en paces ?!

Merci encore !! ;)

Posted
il y a 1 minute, Chopin a dit :

À la fin de la phrase je voulais dire externe car le prof a dit que l'interne ET l'externe provenaient de l'a subclavière du coup aussi errata dans ses propos, car l'externe provient de l'axillaire...

En prenant le cours mot pour mot il dit que les artères thoraciques internes et externes viennent de l'artère subclavière de manière directe et indirecte, du coup l'externe c'est indirecte parce que la subclavière devient axillaire non? Du coup il ne se serait pas trompé ^^

Posted
il y a 4 minutes, Fugu a dit :

de manière directe et indirecte

Ça il ne l'a pas dit le matin ! ;) mais du coup je suis d'accord LÀ c'est juste, merci Fugu :D

(Donc il s'est quand même trompé le matin niark niark :11_blush:)