jujulalipoprot Posted March 27, 2018 Posted March 27, 2018 Saluut '' La lame pre vertebrale du fascias cervical sépare la région cervicale de la nuque '' faux pq exactement ? Je sais qu il y a une lame virtuelle qui gait ça mais du coup elle a pas de nom ?? '' L'axe vasculaire du cou est recouvert par le SCM '' vrai mais pour moi il est entre le SCM et le trapeze... Mercii Quote
Gardinatops Posted March 27, 2018 Posted March 27, 2018 il y a 7 minutes, jujulalipoprot a dit : L'axe vasculaire du cou est recouvert par le SCM '' vrai mais pour moi il est entre le SCM et le trapeze.. en effet il est protégé par le SCM, le prof donne l'exemple d'un coup, les SCM l'encaisseront et protègeront cet axe vasculaire c'est tombé en annale (2013 ou 2014) et il était bien vrai Quote
Son-Goku Posted March 27, 2018 Posted March 27, 2018 Hey ! Alors la lame prévertébrale recouvre les muscles prévertébraux, qui font partie de la région cervicale antéro-latérale et non pas de la nuque ! La limite se situe plus en AR, elle passe par une ligne virtuelle longeant le corps des vertèbres cervicales (cf les diapo de Lopez) Quote
jujulalipoprot Posted March 27, 2018 Author Posted March 27, 2018 Super merci Par contre pour le SCM justement j'avais cette phrase dans mon cours et il ne l'a pas dit comme ça alors je l avais ignore, il a dit que le SCM etait en antérieur et le trapeze en post.. Du coup l'item serait aussi vrai avec le trapeze ? Quote
Gardinatops Posted March 27, 2018 Posted March 27, 2018 ca me parait bizarre je l'aurais mis faux avec le trapèze, mais je n'avais jamais pensé à ton point de vue et ca me trouble un peu, je laisse qqn d'autre apporter une réponse désolée.. bonne soirée tout de meme Quote
Solution victorbenv Posted March 27, 2018 Solution Posted March 27, 2018 Salut! Non ça ne serait pas vrai avec le trapèze qui a juste un role de delimitation de la région cervicale antérieure et qui appartient à l'épaule. Palpe toi le pouls carotidien, car il faut vraiment que tu arrives à visualiser les choses. Si tu es actuellement en train de le chercher, tu remarqueras que tu peux le faire par dessus une structure musculaire qui vient recouvrir les vaisseaux du cou de dehors en dedans et de haut en bas: le sterno-cléido-mastoïdien il y a 11 minutes, Gokuleprimant a dit : Alors la lame prévertébrale recouvre les muscles prévertébraux, qui font partie de la région cervicale antéro-latérale et non pas de la nuque ! La limite se situe plus en AR, elle passe par une ligne virtuelle longeant le corps des vertèbres cervicales (cf les diapo de Lopez) C'est exactement ça! A savoir par <3 Lopez adore ce genre d'items Quote
Recommended Posts