Jump to content

Espace rétrostylien

Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut salut !

C'est la question bête du mardi soir : pourquoi dans ce schéma l'artère carotide interne est devant le styloïde, alors qu'elle est supposée être en rétrostyloïdien ?

espace_r_trostylien.jpg

Il est inexact, ou bien quelque chose m'échappe ?

Merci :)

Posted (edited)

Bonsoir @Murdoc

Je suis d'accord avec toi, ce schéma induit un peu en erreur..

Perso je visualise mieux avec celui là, on voit que l'artère carotide interne est légèrement plus en arrière 

1522179390-capture-d-ecran-2018-03-27-a-

Après de là à dire qu'il est inexact, c'est pas dans mes compétences.. :P mais pour moi, l'artère carotide interne est un peu plus en arrière oui 

Attendons quand même une confirmation ;) 

Edited by AliPotter
  • Ancien du Bureau
Posted

D'accord, merci @AliPotter ;)

Oui, sur les autres schémas c'est bien clair qu'elle est en rétrostyloïdien

• Solution
Posted

C'est une super remarque @Murdoc je n'y avais jamais fait gaffe!

Je te joins deux schémas de mon Kamina:

1522181071-img-6155.jpg

1522181359-img-6156.jpg

Comme tu le vois sur un même livre d'anatomie on a des variations dans la position de l'artère carotide interne:ph34r: (le Kamina serait-il aussi relou que Carfagna?)

Les raisons qui pourraient expliquer cette discordance:

- la rigueur du dessinateur

- l'angle dans lequel tu regardes ta structure

- des variations physiologiques? (j'ai jamais entendu dire que l'ACI etait en pré-stylien mais qui sait..)

- le niveau de coupe de tes espaces peri-styliens: on peut imaginer qu'en coupant le processus styloïde à son origine, on ne voit aucunes carotides internes en rétro-stylien; alors qu'en coupant vers son extrémité libre, tu puisses visualiser l'ACI en retro-stylien (tout ça peut etre expliqué par le fait que le processus styloïde regarde en bas et en avant)

Je développe mon idée:

• Comme tu as dû le voir en cours de spé, la carotide interne rentre dans le crâne en traversant le canal carotidien (et ensuite par le sommet de la pyramide pétreuse), même canal carotidien qui se trouve en médial et légèrement en avant de l'origine du processus styloïde (on le voit sur le schéma ci-dessous).
  • Dans son trajet, la carotide interne va donc passer en dedans et en arriere de la partie "terminale" processus styloïde puisque cette structure osseuse est orientée en avant (donc en dedans et en avant de l'origine du processus, tu suis? c'est compliqué de mettre des mots sur des idées), donc en faisant une coupe transversale par cette extrémité styloïdienne, effectivement l'ACI sera en rétro-styloïdienne et c'est ce que vous avez à retenir!

1522182105-canal-carotidien-sortie-de-la

Bien sûr le dernier mot revient à @Ellexa qui est une pro dans le domaine!

• Ancien du Bureau
Posted

D'accord ! Merci beaucoup @victorbenv, toujours au top :wub: (et blindé de schémas haha)

Je voulais surtout bien vérifier que je m'étais pas trompé dans la leçon mais bon du coup j'imagine que c'est bien le schéma qui est un peu pas très clair ^^

Posted

A que coucou! 

C'est une très bonne remarque à laquelle je n'avais jamais fait attention auparavent non plus :wacko:

En recherchant un peu, j'ai trouvé que l'artère carotide interne serait dirigée de manière verticale dans la continuité de la carotide commune, passerait en arrière du processus styloïde et rejoindrait le canal carotidien en formant un angle de 90° ! Elle aurait donc un trajet majoritairement vertical en arrière du processus styloïde, puis un court trajet horizontal pour rejoindre le canal en avant de celui-ci. 

Ensuite, je pense qu'il faut souligner le fait que le terme "rétro-stylien" ne fait pas référence au processus styloïde lui-même mais bien au rideau stylien. Or, cette structure étant assez complexe (ça je pense que tu l'as remarqué) celui-ci n'est pas tout à fait aligné avec le processus styloïde, il peut donc y avoir des endroits (ou angles de vues) où l'artère carotide interne serait en avant du processus styloïde mais bien en arrière du rideau stylien !

Au final, il faut que tu retiennes qu'elle se situe bien dans l'espace rétrostylien, malgré que les schémas divergent un peu quant à sa position 

(car comme l'a dit @victorbenv il y a pleins de sources de variabilités possibles...)

Bon courage ! 

(Victor tu es déjà un pro dans le domaine à ce que je vois :cool:)

• Ancien du Bureau
Posted

Merci beaucoup pour cette précision @Ellexa, j'y avais pas pensé du tout ! (et désolé pour la réponse tardive :/)