Jump to content

QCM 19 colle 2 spé pharmacie

Go to solution Solved by GPujol,

Recommended Posts

Posted

Salut Rangueil,

et tout d'abord merci pour ce second (et superbe) sujet de spécialité!

Cependant j'aurais une remarque quant à l'item B du QCM 19.

QCM 19: Quelles bactéries peuvent se multiplier sur gélose sans contact avec l'air?

L'item B: "les bactéries microaérophiles" est compté vrai dans la correction, or cette partie du polycopié atteste le contraire, et que justement ces bactéries microaérophiles ne peuvent en réalité se multiplier que lors d'un contact minime avec l'air (on voit d'ailleurs qu'il n'y aura pas de multiplication plus bas de le dernier tube à essai)

Du coup je me demandais si ce ne serait pas un petit errata ou s'il y avait une explication à ça ^_^

Voilà voilà, merci d'avance et bonne soirée  

Capture d’écran 2018-03-27 à 17.29.05.png

Posted (edited)

Bonjour Neila :)

Ce n'est pas un errata pour le coups sachant que dans la diapos que tu désigne il y à de l'O2 Dans tes tubes à essai, ici on te parles d'une absence de contact avec l'air ce qui ne me semble pas plus précis que ça ... (Y avait il déjà de l'O2 ou pas ...)

Je ne penses pas à un errata mais plutôt un manque de précision dans l'énoncé.

Par contre ne sais pas si tu as vus la 4E qui me semble être un erratas en considérant la 4C Juste 

Edited by DrWho
Posted

Salut @DrWho

alors pour tout te dire j'y ai pensé (hier avant de dormir vers 11h et demi du soir au moment des questions existentielles)

Du coup je pense qu'il ne fallait pas confondre en absence d'air et en absence de contact avec l'air (même si ça aurait pu être plus clair)

par contre pour le 4E, c'est vrai que 30 x 10est égale à 3 x 10:huh:

Ils n'ont pas loupé ce détail pour les puissances de 2 dans le QCM10 par exemple, du coup je pense qu'ils ont juste oublié de le marquer

Attendons qu'un tuteur ou RM passe par ici!

• Solution
Posted

Salut !

Cet item est un peu ambigu en effet.

Pour l'item 19b, les bactéries microaérophiles ne peuvent pas se multiplier sur gélose en absence de contact avec l'air MAIS PAS non plus sur gélose en contact avec l'air.

On pourrait penser d'après le poly que ces bactéries microaérophiles peuvent se multiplier sur gélose en présence d'air mais l'air est toxique pour ces bactéries et ce n'est pas le cas non plus.

J'espère avoir répondu à ta question ! ;)