ZolaSki Posted March 27, 2018 Posted March 27, 2018 Bonjour ! Ce matin il y a un détail du cours de compartiments liquidiens qui m'a beaucoup fait bloquer, à un moment le prof a dit : "Si un patient est anémique, et qu'il manque de globules rouges, l'hématocrite va augmenter parce qu'il n'a plus assez de globules rouges dans le volume de sang habituel, du coup on à l'impression qu'on a un excédent de volume d'eau plasmatique, alors qu'on a seulement un manque de globules rouges. " Ce que je ne comprends pas du tout (à part que selon lui, en anémie, l'hématocrite augmente , mais que malgré ça on manque toujours de globules rouges...) c'est en quoi l'augmentation de l'hématocrite va faire croire à tort une augmentation du volume plasmatique. Normalement l'hématocrite et le volume d'eau plasmatique sont censés varier en sens inverse non ? J'aimerais croire que c'est juste lui qui à loupé sa phrase mais on sait jamais si je rate quelque chose... Merci d'avance ! Quote
Solution Dradeliomecus Posted March 27, 2018 Solution Posted March 27, 2018 Je ne connais pas exactement les cas particuliers, mais dans les anémies par carence en fer, l'hématocrite diminue dramatiquement (environ Ht = 20%). Je pense que ça doit être un lapsus de sa part. Quote
ZolaSki Posted March 29, 2018 Author Posted March 29, 2018 Ok si ce n'est que ça c'est bon ^^ Merci en tout cas ! Quote
Recommended Posts