jujulalipoprot Posted March 27, 2018 Posted March 27, 2018 (edited) Saluut Pour le 2ème qcm (2ème photo), réponse AE, je ne comprends pas tout : Déjà pour moi la souris KO-Tg sera donc -/-, +/+, +/- non ? Si oui comment choisir ?? Car du coup je suis bloqué pour les items A, B et C Mercii Edited March 27, 2018 by jujulalipoprot Quote
Sayanel Posted March 28, 2018 Posted March 28, 2018 Salut ! Alors pour moi après le croisement tu obtiendras des souris +/- et d'autres +/+ mais aucune -/- (étant donné que les souris Tg ne peuvent transmettre que le +). Par contre je ne vois pas bien comment répondre vrai à la A juste avec ces infos... Quote
jujulalipoprot Posted April 2, 2018 Author Posted April 2, 2018 Merci Sayanel !! Je fais remonter le sujet du coup ! Et je propose ma piste à partir des infos de Sayanel : On a donc des KO -/- et des Tg où c'est surexprimé, on peut donc les noter ++/++ ! Du coup quand on croise KO et Tg, on obtient ++/- et -/++, ce qui correspond à +/+ et +/+ ? Bien sur c'est vraiment pour imager, mais en fusionnant quelque chose de fort de faible, on a quelque chose de moyen Ça expliquerait pourquoi l'item A est vrai, mais du coup je sais pas trop pour le B mais surtouuut je sais pas si j'ai le bon raisonnement ... Merci pour votre aide Quote
Justine24 Posted April 3, 2018 Posted April 3, 2018 Salut !!! Dans le qcm de la deuxième photo tu effectues un croisement entre des souris KO soit -/- et des souris Tg et tu obtiens des souris KOxTg , ce qui signifie qu’elles ont leur gène g inactif sur les deux allèles et qu’en même tps elles portent le transgène . Donc les souris KOxTg n’auront aucune production de protéine G à partir du gène g et en même tps elles auront une surexpression à partir du Tg ce qui va compenser l’inactivité du gène g . Au final on aura la même quantité de protéine G que des souris +/+ . L’item A est donc vrai. Ensuite pour la B , la régulation de la protéine G se fait par la production de protéine G et pour les souris KOxTg la protéine est produite à partir du Tg et pour les souris +/+ elle est produite à partir du gène g . Donc la B est fausse . Pour la C , la fatigabilité dépend de la quantité de protéine G , si tu regardes le qcm de la première photo , plus la quantité de protéine G est importante moins les muscles sont fatigables . Donc la fatigabilité des souris +/- est supérieure à celle des souris +/+ et KOxTg puisque les souris +/- ont moins de protéine G que les souris +/+ et KOxTg . Voila , j'espère que c'est assez clair !! Quote
pj31 Posted April 3, 2018 Posted April 3, 2018 Le 02/04/2018 à 10:12, jujulalipoprot a dit : Merci Sayanel !! Je fais remonter le sujet du coup ! Et je propose ma piste à partir des infos de Sayanel : On a donc des KO -/- et des Tg où c'est surexprimé, on peut donc les noter ++/++ ! Du coup quand on croise KO et Tg, on obtient ++/- et -/++, ce qui correspond à +/+ et +/+ ? Bien sur c'est vraiment pour imager, mais en fusionnant quelque chose de fort de faible, on a quelque chose de moyen Ça expliquerait pourquoi l'item A est vrai, mais du coup je sais pas trop pour le B mais surtouuut je sais pas si j'ai le bon raisonnement ... Merci pour votre aide Coucou je viens essayer de t'apporter quelques éléments de réponses ! Pour moi oui ton raisonnement se tient ! Et pour la B je dirais Faux car même si la quantité de protéine G sera la même que chez les souris +/+, on est pas sûr que la régulation réalisée par d'autres protéines exprimé par d'autres gènes sera exactement la même. En effet, comme tu le dis génétiquement on a quand même une souris ++/-, ce qui est différent génétiquement d'une souris +/+, donc on ne peut pas affirmer que la régulation sera exactement la même! J'espère que tu as compris Bonne journée Quote
Recommended Posts