Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Saluut :)

Pour le 2ème qcm (2ème photo), réponse AE, je ne comprends pas tout :

Déjà pour moi la souris KO-Tg sera donc -/-, +/+, +/- non ?

Si oui comment choisir ??

Car du coup je suis bloqué pour les items A, B et C :(

Mercii :D

1522159628-p-20180327-160251-vhdr-auto-1

1522159652-p-20180327-160256-vhdr-auto-1

Edited by jujulalipoprot
Posted

Salut ! 

Alors pour moi après le croisement tu obtiendras des souris +/- et d'autres +/+ mais aucune -/- (étant donné que les souris Tg ne peuvent transmettre que le +).

Par contre je ne vois pas bien comment répondre vrai à la A juste avec ces infos... :unsure:

Posted

Merci Sayanel !! :D

Je fais remonter le sujet du coup !

Et je propose ma piste à partir des infos de Sayanel :

On a donc des KO -/- et des Tg où c'est surexprimé, on peut donc les noter ++/++ !

Du coup quand on croise KO et Tg, on obtient ++/- et -/++, ce qui correspond à +/+ et +/+ ?

Bien sur c'est vraiment pour imager, mais en fusionnant quelque chose de fort de faible, on a quelque chose de moyen :P

Ça expliquerait pourquoi l'item A est vrai, mais du coup je sais pas trop pour le B mais surtouuut je sais pas si j'ai le bon raisonnement ...

Merci pour votre aide :D

Posted

Salut !!!

Dans le qcm de la deuxième photo tu effectues un croisement entre des souris KO soit -/- et des souris Tg et tu obtiens des souris KOxTg , ce qui signifie qu’elles ont leur gène g inactif sur les deux allèles et qu’en même tps elles portent le transgène .

Donc les souris KOxTg n’auront aucune production de protéine G à partir du gène g et en même tps elles auront une surexpression à partir du Tg ce qui va compenser l’inactivité du gène g . Au final on aura la même quantité de protéine G que des souris +/+ .

L’item A est donc vrai.

Ensuite pour la B , la régulation de la protéine G se fait par la production de protéine G et pour les souris KOxTg la protéine est produite à partir du Tg et pour les souris +/+ elle est produite à partir du gène g . Donc la B est fausse .

Pour la C , la fatigabilité dépend de la quantité de protéine G , si tu regardes le qcm de la première photo , plus la quantité de protéine G est importante moins les muscles sont fatigables . Donc la fatigabilité des souris +/- est supérieure à celle des souris +/+ et KOxTg puisque les souris +/-  ont moins de protéine G que les souris +/+ et KOxTg .

Voila , j'espère que c'est assez clair  :) !!

Posted
Le 02/04/2018 à 10:12, jujulalipoprot a dit :

Merci Sayanel !! :D

Je fais remonter le sujet du coup !

Et je propose ma piste à partir des infos de Sayanel :

On a donc des KO -/- et des Tg où c'est surexprimé, on peut donc les noter ++/++ !

Du coup quand on croise KO et Tg, on obtient ++/- et -/++, ce qui correspond à +/+ et +/+ ?

Bien sur c'est vraiment pour imager, mais en fusionnant quelque chose de fort de faible, on a quelque chose de moyen :P

Ça expliquerait pourquoi l'item A est vrai, mais du coup je sais pas trop pour le B mais surtouuut je sais pas si j'ai le bon raisonnement ...

Merci pour votre aide :D

Coucou je viens essayer de t'apporter quelques éléments de réponses !:D

Pour moi oui ton raisonnement se tient !;)

Et pour la B je dirais Faux car même si la quantité de protéine G sera la même que chez les souris +/+, on est pas sûr que la régulation réalisée par d'autres protéines exprimé par d'autres gènes sera exactement la même. En effet, comme tu le dis génétiquement on a quand même une souris ++/-, ce qui est différent génétiquement d'une souris +/+, donc on ne peut pas affirmer que la régulation sera exactement la même!

J'espère que tu as compris

Bonne journée :)