Lisou Posted March 27, 2018 Posted March 27, 2018 (edited) Salut salut ! Je ne suis pas sûre de bien comprendre pourquoi cet item est vrai.. Est ce que c'est parce que vu que l'EC50 augmente, on a la puissance qui diminue, et donc le médicament est un antagoniste ? J'ai peur de tout me confondre et d'avoir surtout une mauvaise justification.. Si quelqu'un peut m'expliquer, merci J'en profite pour rajouter ce QCM... Je ne comprends pas du tout comment la A peut être vraie.... Si quelqu'un a la solution, je suis preneuse Edited March 27, 2018 by Lisou Quote
Son-Goku Posted March 27, 2018 Posted March 27, 2018 Salut ! Pour l'item B, je pense qu'il faut revenir à la définition de l'antagoniste compétitif, qui contrairement au partiel, diminuent la puissance (CE50) sans toucher a Emax : il faudra juste une concentration plus forte en agoniste pour arriver à l'effet max, ça reboucle sur le fait que les antagonistes compétitifs sont dits "surmontables". pour l'item A, le GABA se lie sur le récepteur GABA-A et GABA-B. en présence d'un agoniste sélectif du récepteur GABA-A, M n'aurait pas d'effet si il se liait uniquement à ce récepteur car il serait déjà occupé par l'agoniste. or l'agoniste ne prévient que PARTIELLEMENT l'effet, on peut en déduire que M se lie aussi à GABA-B à mon sens Quote
Lisou Posted March 28, 2018 Author Posted March 28, 2018 Aaaah oui d'accord, merci beaucoup @Gokuleprimant Oui mais ce qui me gêne c'est qu'on parle de la dépolarisation d'une cellule nerveuse, donc pour moi il n'y a que les récepteurs GABA-A concernés non? Puisque GABA-B est le "médiateur" de la vasodilatation des artères méningées, ce qui n'a aucun rapport avec la dépolarisation d'une cellule nerveuse.. Tu vois ce que je veux dire ? Je trouve cet item bizarre.. Quote
Solution Charles_Fed Posted March 29, 2018 Solution Posted March 29, 2018 Salut ! Pour ta première question, il est exact que M augmente la EC50 sans toucher à l'Emax, donc c'est bien un antagoniste compétitif Pour la deuxième, en présence de GABA tous les effets de M sont annulés, mais en présence d'agoniste sélectif de GABA A, seule une partie de ses effets sont annulés ce qui veut dire que la partie restante se fait via GABA B donc oui M se lie bien sur GABA-B, c'est une belle fourberie de Senard mais c'est bien vrai ! Quote
Lisou Posted March 30, 2018 Author Posted March 30, 2018 D'accord ok je viens de comprendre... C'est pas très gentil de faire un item comme ça oui... Mais merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts