Jump to content

rangueil 2013

Go to solution Solved by Charles_Fed,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut salut !

Je ne suis pas sûre de bien comprendre pourquoi cet item est vrai.. 

1522146442-capture.png

Est ce que c'est parce que vu que l'EC50 augmente, on a la puissance qui diminue, et donc le médicament est un antagoniste ? 

J'ai peur de tout me confondre et d'avoir surtout une mauvaise justification.. 

Si quelqu'un peut m'expliquer, merci :)

J'en profite pour rajouter ce QCM... Je ne comprends pas du tout comment la A peut être vraie.... Si quelqu'un a la solution, je suis preneuse :)1522146827-j.png

Edited by Lisou
Posted

Salut !

Pour l'item B, je pense qu'il faut revenir à la définition de l'antagoniste compétitif, qui contrairement au partiel, diminuent la puissance (CE50) sans toucher a Emax : il faudra juste une concentration plus forte en agoniste pour arriver à l'effet max, ça reboucle sur le fait que les antagonistes compétitifs sont dits "surmontables".

pour l'item A, le GABA se lie sur le récepteur GABA-A et GABA-B.

en présence d'un agoniste sélectif du récepteur GABA-A, M n'aurait pas d'effet si il se liait uniquement à ce récepteur car il serait déjà occupé par l'agoniste. or l'agoniste ne prévient que PARTIELLEMENT l'effet, on peut en déduire que M se lie aussi à GABA-B à mon sens :)

Posted

Aaaah oui d'accord, merci beaucoup :)

@Gokuleprimant

Oui mais ce qui me gêne c'est qu'on parle de la dépolarisation d'une cellule nerveuse, donc pour moi il n'y a que les récepteurs GABA-A concernés non? Puisque GABA-B est le "médiateur" de la vasodilatation des artères méningées, ce qui n'a aucun rapport avec la dépolarisation d'une cellule nerveuse.. Tu vois ce que je veux dire ? Je trouve cet item bizarre.. 

• Solution
Posted

Salut !

Pour ta première question, il est exact que M augmente la EC50 sans toucher à l'Emax, donc c'est bien un antagoniste compétitif 

Pour la deuxième, en présence de GABA tous les effets de M sont annulés, mais en présence d'agoniste sélectif de GABA A, seule une partie de ses effets sont annulés ce qui veut dire que la partie restante se fait via GABA B donc oui M se lie bien sur GABA-B, c'est une belle fourberie de Senard mais c'est bien vrai ! 

Posted

D'accord ok je viens de comprendre... C'est pas très gentil de faire un item comme ça oui... Mais merci beaucoup ! :)