Jump to content

Effet thérapeutique/pharmacologique

Go to solution Solved by Shtomal,

Recommended Posts

Posted

Bonjour a tous 

J'ai un petit problème avec un item : "Les propriétés sensorielles (la couleur par exemple) du médicament contribuent à son effet thérapeutique" 

Pour moi cet item est FAUX car l'effet thérapeutique correspond au l'effet du médicament sans l'effet placebo, or la correction dit que cet item est vrai et précise que "les propriétés sensorielles du médicament contribuent à son effet placebo". 

Selon moi cet item aurait  été vrai si on avait parlé de son effet pharmacologique non ? 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou ! 

Alors la formule est : effet thérapeutique = effet placebo + effet pharmacologique. 

Mais je n'aime pas cette formule parce qu'on a vite fait de se tromper. 

Du coup, je te propose mon petit moyen mémo : 

La pharmacologie, c'est quoi ? C'est ce qu'on a vu avec M. Senard au début du quad. Donc ce sont les actions des molécules sur les cibles du corps humains. Ca n'a rien de pratique a apprendre parce que c'est très abstrait. 

La thérapeutique c'est quoi ? C'est ce qu'on voit tous les jours quand on est malades, et qu'on prend un médicament. C'est le fait de prendre un médicament (ou d'voir d'autres soins) et de se sentir (la plupart du temps) mieux après. Du coup, c'est ce qui est concret. Ce qui est concret, ce sont ce qu'on peut percevoir, toucher, sentir, etc. Ce sont nos perceptions.

Et quand le placebo aura une modification de couleur, forme, gout, odeur, cela fera varier notre perceptions, en faisant varier l'effet placebo. 

Maintenant, comment caler les trois termes ensemble ? 

En gros, il faut se dire que l'effet thérapeutique est le seul effet qui est l'effet rechercher. Donc on imagine bien qu'avant d'être en paces, on s'en foutait de savoir que la morphine agissait sur un recepteur mu aux opiacés ! On s'en fou aussi de la couleur que peut avoir notre médicament. Ce qui nous intéresse c'est d'aller mieux. 

Donc à partir de la, on peut se dire que l'effet thérapeutique (effet global si tu veux) prend en compte : 

• L'effet pharmacologique qu'on ne perçoit pas, mais qui permet l'action sur la cible
  • L'effet placebo, modifié par les perceptions que l'on peut avoir en ayant le médicament en main. 

Si jamais, ça ne suffit pas, quand tu résous le qcm, demande toi : est ce que si j'ai un médicament à avaler de 3 cm3, hyper amer, avec un gout puissant, ça sera la même qu'un sirop à la fraise ? La majorité des personnes vont se dire que le médicament  avaler sera plus puissant, et la l'effet placebo sera ouf ! 

En espérant t'avoir aidé :) n'hésite pas sinon :) 

Posted

Merci beaucoup, effectivement je me suis rendu compte en faisant d'autre QCM que je confond l'effet thérapeutique et pharmacologique, mais la je pense que c'est bon

Merci beaucoup pour ta réponse et pour le mémo :wub: