Blop Posted March 27, 2018 Posted March 27, 2018 Bonjour! Est ce que cette année Parini a bien dit que les configurations des lames élastiques sous forme de limitante externe et interne autour de la tunique moyenne étaient une configuration spécifique à l'aorte? (désolée ça date mais je viens de retrouver ça écrit en tout petit) Ou bien pour toutes les artères élastiques? Bonne journée Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted March 27, 2018 Ancien du Bureau Posted March 27, 2018 (edited) Salut, Pour ma part j'ai compris que c'était particulier à l'aorte À confirmer.. Edited March 27, 2018 by sskm Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted March 27, 2018 Ancien Responsable Matière Posted March 27, 2018 Salut, perso j'ai note les limitantes élastique dans le paragraphe sur l'aorte mais je n'ai pas note qu'elles étaient spécifique à l'aorte, ni le contraire. Après dans le diapo du prof, la "Dia" comme dirait l'autre, qui évoque les limitantes élastique interne et externe a pour titre "Artère élastique" Et puis si il n'y avait pas de limitantes elastiques dans les artères élastiques autres que l'aorte, comment feraient elle pour avoir leur propriété élastique ? Quote
Blop Posted March 27, 2018 Author Posted March 27, 2018 J'aurais dû demander à Parini quand j'en avais l'occasion ^^' Il y a 3 heures, ISB a dit : Et puis si il n'y avait pas de limitantes elastiques dans les artères élastiques autres que l'aorte, comment feraient elle pour avoir leur propriété élastique ? Il a dit que si les artères ne faisaient pas de limitantes alors les fibres élastiques étaient disposées en réseau, donc ça serait possible aussi Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted March 28, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 28, 2018 (edited) Il y a 19 heures, Blop a dit : J'aurais dû demander à Parini quand j'en avais l'occasion ^^' On peut toujours essayer de lui poser la question sur Moodle il me semble qu'il répond dès fois Citation Il a dit que si les artères ne faisaient pas de limitantes alors les fibres élastiques étaient disposées en réseau, donc ça serait possible aussi Ah j'avais pas noté cette info dans mon cours, merci ! Et j'ai relu plus attentivement mes notes et je me suis rendu compte que j'ai écris : "Aorte particulière de part son organisation des fibres élastiques qui augmente la composante élastique" et juste après, il y a justement les limitantes qui sont évoqués, donc il semblerait qu'effectivement cette organisation est spécifique de l'Aorte... Edited March 28, 2018 by ISB Quote
Recommended Posts