Jump to content

Nerf sciatique : lapsus

Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Posted (edited)

Holaa, 

Hier aprem Mr Rimailho a dit "partie antérieure du nerf sciatique =  nerf fibulaire commun, partie postérieure = partie tibiale"

Mais on voit bien sur ce schéma que ça a l'air d'être l'inverse...

1522133826-capture-d-ecran-2018-03-27-a-

Est ce qu'il a dit la même chose le matin ou c'est juste une erreur de sa part ?

Merciii, 

Bonne journée :wub:

Edited by AliPotter
  • Solution
Posted

Je ne confirme rien donc attendez qu'Oga le fasse mais à ce que je sais et vu en dissection, le nerf sciatique se divise en nerf fibulaire commun ;qui lui même se divise en nerf fibulaire profond (innervation loge antérieure de la jambe) et en fibulaire superficiel (innervation des muscles fibulaires dans la loge latérale de la jambe); et en nerf tibial qui s'occupe de l'innervation de la loge postérieure de la jambe (soléaire, gastrocnémiens, tibia post, flechisseurs hallux et orteils)

Ensuite Harry, ce n'est pas parce qu'un nerf nait d'une division en ventral qu'il n'est pas impliqué dans l'innervation de structures dorsales! Je vous joins un petit schéma, mais ça m'etonnerait que Rimayo veuille que vous reteniez ça!

1522134786-b978229471606550022x-f18-01-9

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @AliPotter, moi aussi j'ai noté ça

Mais en fait je ne vois pas le problème, je pense que quand il dit "partie antérieure" il veut dire "partie du dessus" (en jaune) cad fibulaire commun, et quand il dit "partie postérieure" il veut dire "partie du dessous" (en rose) cad partie tibiale..

En fait j'arrive pas trop à voir ce qui cloche.. :wacko:

Posted

@victorbenv merci beaucoup pour tes précisions! En effet, s'il ne l'a même pas dit le matin, ça doit pas être trèès important.

@Murdoc sur le schéma y'a écrit rose = division ventrale (antérieure) et jaune = division dorsale (postérieure)... Donc l'inverse de ce qu'il a dit :huh:

• Ancien du Bureau
Posted

Ha oui merci @AliPotter  j'avais pas bien lu :ph34r:

Dans ce cas je pense que c'est ce que dit Victor, les branches vont aller innerver en ventral et dorsal comme indiqué par le code couleur, mais là immédiatement ce que tu vois sur le schéma c'est que la partie ant c’est le fibulaire etc..

Posted

J'ai aussi noté vers le début du cours que nerf sciatique = tronc lombo-sacral (L5 +++ et L4) + S1, mais çà n'as pas trop l'air de correspondre au schéma, quelqu'un pour confirmer ou corriger ? :)

Posted
il y a 3 minutes, Gokuleprimant a dit :

J'ai aussi noté vers le début du cours que nerf sciatique = tronc lombo-sacral (L5 +++ et L4) + S1, mais çà n'as pas trop l'air de correspondre au schéma, quelqu'un pour confirmer ou corriger ? :)

Je confirme ! Et il le dit 2 fois en plus ! 2 fois la même chose du jamais vu !!

Posted
il y a 3 minutes, Gokuleprimant a dit :

Moi j'ai noté : L5 et une petite partie de L4

Ah @Chopin plus rapide

J'espère que j'ai mal pris mon cours et qu'il a dit S1 aussi l'aprem..

Je vérifierai! Ca parait logique qu'il y ai du S :P 

Posted

Salut,

L'innervation des jambes n'est pas à savoir mais si vous voulez la retenir c'est ce qu'a dit Victor.

Sinon Ali je comprends que ça t'ait troublé en effet je suis pas d'accord avec le schéma 

Sinon le sciatique c'est principalement L5-S1 mais L4 S2 ya des grandes variabilités

Posted
Il y a 4 heures, Oga a dit :

Salut,

L'innervation des jambes n'est pas à savoir mais si vous voulez la retenir c'est ce qu'a dit Victor.

Sinon Ali je comprends que ça t'ait troublé en effet je suis pas d'accord avec le schéma 

Sinon le sciatique c'est principalement L5-S1 mais L4 S2 ya des grandes variabilités

Merci Oga pour ta réponse! 

Tu dis que tu n'es pas d'accord avec le schéma, du coup le prof a dit la bonne version selon toi ? :) 

Posted

Ok les gars je crois que je viens de comprendre le schéma 

Il ne faut pas se fier aux légendes colorées du sujet pour deviner le trajet des nerfs. « Divisions ventrales et dorsale » font reference aux divisions des racines (tout à droite du schéma)

Ainsi tu peux voir une nette prédominance de racines ventrales dans le nerf tibial qui est postérieur; inversement pour le nerf fibulaire commun!

Tout colle avec le schéma (j’en ai retrouvé des identiques sur internet). Effectivement, il présente le plexus lombal sur une vue sagittale dont la partie antérieure du nerf sciatique va donner en avant le nerf fibulaire commun (formé++++ des branches dorsales de division des racines des nerfs rachidiens ) etc...

vous me suivez? (Donc le prof avait raison @AliPotter)