DanCarter Posted March 27, 2018 Posted March 27, 2018 (edited) Salut ! la D est fausse, car "par convection". En fait je me demandais s'il y a avait bcp de convection dans l'eau dans un ruisseau ? merci ! Edited March 27, 2018 by Fonktiondonde Quote
La_Reine_Rouge Posted March 27, 2018 Posted March 27, 2018 C'est faux car on est dans le cas de 2 milieux mobiles, c'est la conduction !!! Si elle était tombée sur le lac gelée et qu'il ne s'était pas brisé sous son poids (ex patinoire), ça aurait été la convection À confirmer... Quote
Lisou Posted March 27, 2018 Posted March 27, 2018 Salut La convection est toujours plus importante dans l'eau que dans l'air Et la conduction ne représente que 3% de la dissipation thermique, lorsque tu es dans l'air, et elle est encore moins importante dans l'eau. Du coup je pense que cet item c'était juste un piège convection / conduction, et que le fait que ce soit un ruisseau n'est pas le plus important Quote
DanCarter Posted March 27, 2018 Author Posted March 27, 2018 il y a 1 minute, Lisou a dit : Salut La convection est toujours plus importante dans l'eau que dans l'air Et la conduction ne représente que 3% de la dissipation thermique, lorsque tu es dans l'air, et elle est encore moins importante dans l'eau. Du coup je pense que cet item c'était juste un piège convection / conduction, et que le fait que ce soit un ruisseau n'est pas le plus important merci à vous deux ! Quote
La_Reine_Rouge Posted March 27, 2018 Posted March 27, 2018 (edited) il y a 4 minutes, Lisou a dit : Salut La convection est toujours plus importante dans l'eau que dans l'air Et la conduction ne représente que 3% de la dissipation thermique, lorsque tu es dans l'air, et elle est encore moins importante dans l'eau. Du coup je pense que cet item c'était juste un piège convection / conduction, et que le fait que ce soit un ruisseau n'est pas le plus important Un ruisseau est mobile, un ruisseau gelé ne l'est pas :/ Pour moi, si le ruisseau gelé n'avait pas cédé sous son poids on aurait eu de la conduction, un tuteur pour confirmer ou corriger ça ?? Edited March 27, 2018 by Chopin Quote
DanCarter Posted March 27, 2018 Author Posted March 27, 2018 il y a 9 minutes, Chopin a dit : Un ruisseau est mobile, un ruisseau gelé ne l'est pas :/ oui c'est pour ça que j'avais posé la question en fait, mais apparament, il faut comprendre que l'eau et gelée (très froide) mais pas glacée... et donc qu'elle tombe bien dans l'eau mobile... Ce n'est donc apparament pas comme si elle tombait sur la glace solide ?! Révélation @Shiva en bas de la page soit attentif en cours Quote
La_Reine_Rouge Posted March 27, 2018 Posted March 27, 2018 il y a 2 minutes, Fonktiondonde a dit : oui c'est pour ça que j'avais posé la question en fait, mais apparament, il faut comprendre que l'eau et gelée (très froide) mais pas glacée... et donc qu'elle tombe bien dans l'eau mobile... Ce n'est donc apparament pas comme si elle tombait sur la glace solide ?! Masquer le contenu @Shiva en bas de la page soit attentif en cours Oui oui c'est pour ça que l'item est faux ! Mais @Lisou a écrit '' et que le fait que ce soit un ruisseau n'est pas le plus important '' mais pour moi c'est le plus important justement Quote
Shiva Posted March 27, 2018 Posted March 27, 2018 il y a 10 minutes, Fonktiondonde a dit : Masquer le contenu @Shiva en bas de la page soit attentif en cours Coucouuuu ça va c'est l'O2 j'ai droit Pour votre item tout dépend de ce qu'on comprend par gelée mais il me semble que vous avez tous compris l'idée et bien entendu ce sera plus clair que ça en annale Quote
Solution Salamèche Posted March 27, 2018 Solution Posted March 27, 2018 Salut salut En fait, la chaleur se dissipe depuis le corps de la joggeuse vers le milieu extérieur. Donc, même si l'eau est très mobile, la conduction de chaleur venant de son corps ne sera pas modifiée par le fait qu'on soit dans un ruisseau ou autre chose, on parlera toujours de convection. J'espère que ça vous aide, Et dans tous les cas il n'y a pas de piège là dessus ! Je le dis rarement mais là il me semble que le point que vous soulevez est de l'ordre du détail négligeable Bonne journée à tous ! Fugu and Tekin 1 1 Quote
La_Reine_Rouge Posted March 27, 2018 Posted March 27, 2018 il y a 3 minutes, Salamèche a dit : Salut salut En fait, la chaleur se dissipe depuis le corps de la joggeuse vers le milieu extérieur. Donc, même si l'eau est très mobile, la conduction de chaleur venant de son corps ne sera pas modifiée par le fait qu'on soit dans un ruisseau ou autre chose, on parlera toujours de convection. J'espère que ça vous aide, Et dans tous les cas il n'y a pas de piège là dessus ! Je le dis rarement mais là il me semble que le point que vous soulevez est de l'ordre du détail négligeable Bonne journée à tous ! Merci !! Quote
DanCarter Posted March 27, 2018 Author Posted March 27, 2018 il y a 41 minutes, Salamèche a dit : Salut salut En fait, la chaleur se dissipe depuis le corps de la joggeuse vers le milieu extérieur. Donc, même si l'eau est très mobile, la conduction de chaleur venant de son corps ne sera pas modifiée par le fait qu'on soit dans un ruisseau ou autre chose, on parlera toujours de convection. J'espère que ça vous aide, Et dans tous les cas il n'y a pas de piège là dessus ! Je le dis rarement mais là il me semble que le point que vous soulevez est de l'ordre du détail négligeable Bonne journée à tous ! merci @Salamèche Quote
Porthos Posted March 27, 2018 Posted March 27, 2018 (edited) Fonktion, je te défie au ice bucket chalenge dans un ruisseau SANS mettre en mouvement l'eau Et puis je me demande, avec le poids non négligeable de la joggueuse, est ce que la glace peut se sublimer directement ? Dans ce cas la jogueuse serait lyphilisée et non congelée ? A vos maillots de bains Non sérieusement, moi la réponse à l'item E m'arrangerait bien Des bisous mes génies Edited March 27, 2018 by Porthos Quote
DanCarter Posted March 27, 2018 Author Posted March 27, 2018 il y a 1 minute, Porthos a dit : sement, moi la réponse à l'item E m'arrangerait bien @Porthos la E est vraie ! il y a 2 minutes, Porthos a dit : Fonktion, je te défie au ice bucket chalenge dans un ruisseau SANS mettre en mouvement l'eau alors perso quand je plonge dans la piscine, l'eau gèle et en plus de la forte diminution de pression ça fait une sublimation donc, en effet, l'eau bouge quand j''y rentre... Quote
Porthos Posted March 27, 2018 Posted March 27, 2018 il y a 1 minute, Fonktiondonde a dit : @Porthos la E est vraie ! alors perso quand je plonge dans la piscine, l'eau gèle et en plus de la forte diminution de pression ça fait une sublimation donc, en effet, l'eau bouge quand j''y rentre... non mais le globe du mec, il s'auto-proclame comme sublime ! Et puis ne t'a donc jamais appris ce proverbe qui dit "il n'y a pire d'eau que celle qui dort" ? DanCarter and Fugu 2 Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted March 27, 2018 Ancien du Bureau Posted March 27, 2018 (edited) Coucou ! @Porthos J'ai aussi un problème avec la E En gros, le prof a bien dit que pour réchauffer quelqu'un en hypothermie, il fallait le mettre dans un bain d'eau tiède et pas chaud parce que le changement de température brutal pouvait etre dangereux pour la personne... Du coup, je suis d'accord que ca sera plus efficace en terme de réchauffement, mais je ne suis pas sure que ça soit plus efficace en terme de traitement contre l'hypothermie (si on veut que le patient s'en sorte bien).... Qu'en pensez vous ? (Si ce message passe inaperçu, je reporterai un sujet ) Edited March 27, 2018 by Shtomal Quote
Porthos Posted March 27, 2018 Posted March 27, 2018 (edited) Il y a 2 heures, Shtomal a dit : Coucou ! @Porthos J'ai aussi un problème avec la E En gros, le prof a bien dit que pour réchauffer quelqu'un en hypothermie, il fallait le mettre dans un bain d'eau tiède et pas chaud parce que le changement de température brutal pouvait etre dangereux pour la personne... Du coup, je suis d'accord que ca sera plus efficace en terme de réchauffement, mais je ne suis pas sure que ça soit plus efficace en terme de traitement contre l'hypothermie (si on veut que le patient s'en sorte bien).... Qu'en pensez vous ? (Si ce message passe inaperçu, je reporterai un sujet ) Oui je me dis que le bain est plus intéressant, vu que l'eau fait plus de convection que l'air et que la convection représente 15% du réchauffement (grosso-modo, ptêt que je me trompe). Du coup oui le bain serait plus intéressant que les grosses couvertures, et même si oui il faut éviter un bain trop chaud (on a tous fait l'expérience des doigts qui piquent quand on prend un gros bain sa mère après une bataille de boules de neige) mais je pense pas que la nuance est à prendre en compte dans cet item ! Edited March 27, 2018 by Porthos Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted March 27, 2018 Ancien du Bureau Posted March 27, 2018 Il y a 1 heure, Porthos a dit : Oui je me dis que le bain est plus intéressant, vu que l'eau fait plus de convection que l'air et que la convection représente 15% du réchauffement (grosso-modo, ptêt que je me trompe). Du coup oui le bain serait plus intéressant que les grosses couvertures, et même si oui il faut éviter un bain trop chaud (on a tous fait l'expérience des doigts qui piquent quand on prend un gros bain sa mère après une bataille de boules de neige) mais je pense pas que la nuance est à prendre en compte dans cet item ! D'acc cool merci Quote
Recommended Posts