Jump to content

Glande parotide


jb31
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut, 

En relisant mon cours sur l'appareil digestif, j'ai noté que la glande parotide était traversé par la veine jugulaire interne.......Après réflexion il me semblerait que ca soit plutôt la jugulaire externe. Qqn pourrait-il m'indiquer ce qu'il a noté dans son cours ?

Merci la mif' ;) 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, jb31 a dit :

Merci @Chopin !!!!  Si l'Homme était parfait, il serrait Dieu..

 

 

En fait, le soucis est que Carfagna préfère nous raconter qu'elle était au macdo avec son collègue et qu'elle a assisté une fausse route en direct, plutôt que d'essayer de faire un cours sans ambiguïtés, voire pire encore essayer de ne pas faire d'erratas en concours ...

Tant pis :/

il y a 1 minute, AliPotter a dit :

Bonsoir! 

Il me semble bien que c'est l'interne ;) 

 

1522090161-image-1.png

Sur tous les sites c'est marqué externe ça pose soucis :P

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je te confirme que c'est la veine jugulaine externe. La veine temporale superficielle et la veine maxillaire se reunissent en veine communicante intra-parotdienne qui donnera la veine jugulaire externe (apres fusion avec la veine auriculaire postérieure). Pour moi la VJE ne traverse pas la parotide, car elle est formée par une afférence qui elle traverse la glande parotide, mais retenez ce qu'on vous dit cette année.

 

 La veine jugulaire externe, comme les veines jugulaires antérieures sont superficielles!!! (à la difference de la veine jugulaire interne qui chemine dans le compartiment antéro-latéral du cou, + en profondeur!

 

La prof s'est plantée encore une fois.

 

1522090344-slide-1.jpg

 @Chopin elle fait le coup tous les ans ahaha:4_joy:

Link to comment
Share on other sites

N'y aurait t'il pas un tuteur anat par ici .?

il y a 1 minute, victorbenv a dit :

Je te confirme que c'est la veine jugulaine externe. La veine temporale superficielle et la veine maxillaire se reunissent en veine communicante intra-parotdienne qui donnera la veine jugulaire externe (apres fusion avec la veine auriculaire postérieure). Pour moi la VJE ne traverse pas la parotide, car elle est formée par une afférence qui elle traverse la glande parotide.

 

 La veine jugulaire externe, comme les veines jugulaires antérieures sont superficielles!!! (à la difference de la veine jugulaire interne qui chemine dans le compartiment antéro-latéral du cou, + en profondeur!

 

La prof s'est plantée encore une fois.

 

1522090344-slide-1.jpg

 

Clair, net, précis, merci !

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, victorbenv a dit :

Ah oui j'en suis certain! Marre que tous les profs remettent ma crédibilité en cause H24:P

Je ne remets pas du tout ta cérdibilité en cause, promis ! :P 

Révélation

J'ai plus confiance en toi qu'en elle mais faut pas le dire :rolleyes:

 

Link to comment
Share on other sites

Tant qu'on y est, je vais enfoncer le clou :D

 

Le matin, elle a dit que la glande sub mandibulaire était en regard des incisives centrales ! 

L'aprem, c'est la glande sublinguale qui a eu le droit à ce traitement de faveur :P

 

Et il me semble bien que la bonne version s'est déroulée l'aprem !

 

Voilà bonne soirée avec Carfagna :P

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Chopin a dit :

Tant qu'on y est, je vais enfoncer le clou :D

 

Le matin, elle a dit que la glande sub mandibulaire était en regard des incisives centrales ! 

L'aprem, c'est la glande sublinguale qui a eu le droit à ce traitement de faveur :P

 

Et il me semble bien que la bonne version s'est déroulée l'aprem !

 

Voilà bonne soirée avec Carfagna :P

Je suis d'accord avec toi Dorian, mais elle a aussi dit que les canaux pouvaient fusionner, donc ça revient au même non ? 

Link to comment
Share on other sites

Elle a vraiment dit ca?:mellow:

La glande en soi n'est pas en regard des incisives, mais son canal collecteur (Wharton), oui! (et celui ci peut fusionner avec le canal de Rivinus)

 

1522091080-glande-sousmandibulaire-11-63

 

1522091372-aff4022e-459f-48e7-a97b-816c6

La glande sublinguale est plus en dedans (9) mais je ne suis pas convaincu quelle soit en regard des incisives centrales! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, victorbenv a dit :

Elle a vraiment dit ca?:mellow:

La glande en soi n'est pas en regard des incisives, mais son canal collecteur (Wharton), oui! (et celui ci peut fusionner avec le canal de Rivinus)

 

1522091080-glande-sousmandibulaire-11-63

Oui elle a dit pour le canal, enfin c'est ça que j'ai compris. Tu parlais du canal ou de la glande @Chopin ?

Link to comment
Share on other sites

J'avais juste écrit '' en regard des incisives centrales '', mais je l'avais écrit pour la glande sub-mandibulaire (surement son conduit oui), ceux de l'aprem l'ont normalement écrit pour la sub-linguale...

La fusion des 2 canaux n'est pas obligatoire, donc pour moi ça revient pas au même ;)

 

Mais j'imagine que c'est un détail (quoique...) !

Edited by Chopin
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Chopin a dit :

J'avais juste écrit '' en regard des incisives centrales '', mais je l'avais écrit pour la glande sub-mandibulaire (surement son conduit oui), ceux de l'aprem l'ont normalement écrit pour la sub-linguale...

La fusion des 2 canaux n'est pas obligatoire, donc pour moi ça revient pas au même ;)

 

Mais j'imagine que c'est un détail (quoique...) !

Qu'ils fusionnent ou non, les canaux se drainent dans la cavité buccale proprement dite de part et d'autres du frein par des ostium qui se trouvent en position médiale et en regard des incisives centrales. Par contre les glandes en soi ne sont pas en regard des incisives (mais leurs canaux partent en haut et en dedans)

 

J'espère que c'est plus clair!

 

1522091878-1521814645-glande-salivaire.j

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, jb31 a dit :

@victorbenv peut-on dire que la carotide externe traverse vascularise la glande parotide, ou bien est-ce compté faux car il s'agit d'une de ses collatérales : l'artère parotidienne..Merci ;)

C'est faux jb!!! Tu peux dire "les artères parotidiennes vascularisent la glande parotide" ou " la glande parotide est vascularisée par le réseau carotidien externe" mais pas par l'ACE directement!

 

@jb31 J'édite mon message car il n'est pas complet et ne repond pas à ta question. Oui l'artère carotide externe traverse la loge parotidienne mais la vascularisation de la parotide est dependante des arteres parotidiennes. J'espere que c'est plus clair!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...