Ancien Responsable Matière ISB Posted March 26, 2018 Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2018 Salut ! J'ai beaucoup de mal avec la notion de potentiel, au tout début du cours de physio musculaire, c'est très flou donc mes questions risquent de l'être également - Tout d'abord, en soi, un potentiel de membrane c'est quoi ? C'est un potentiel de quoi ? - On nous dit que le potentiel du LEC est de 0 et que celui du LIC est de -90, et que par conséquent il y'a nécessité de transférer un ion positif vers l'extérieur pour rétablir un équilibre, et je ne comprends pas du tout pourquoi, de ce que j'ai compris le potentiel implique les charges ioniques, or si à l'intérieur de la cellule le potentiel est négatif, et qu'on envoie une charge positive à l'extérieur de la cellule, ça veut dire qu'on aura une charge positive en moins à l'intérieur, et une en plus à l'extérieur, donc ça aurait comme conséquence d'augmenter cette différence de potentiel plutôt que de l'équilibrer puisque du coup on aurait un potentiel du LIC encore plus négatif ? Merci de me lire, et encore plus de me répondre ! Quote
Solution oliviapontet Posted March 27, 2018 Solution Posted March 27, 2018 Salut! Un potentiel de membrane signifie qu'il y a une différence entre les deux coté de la membrane, il s'agit ici d'un potentiel électrique donc il y a une différence de charge électrique entre l'intérieur de la cellule et l'extérieur (on dit potentiel car ce gradient électrique va pouvoir être utilisé pour le transfert passif, c'est donc un potentiel énergétique pourra être utilisé plus tard). Oui tu as raison ton raisonnement est bon, je pense que tu as mal compris ce que le prof a dit : il y a nécessité de transférer un ion positif vers l'extérieur pour établir un potentiel de membrane, et pour rétablir l'équilibre il faut faire rentrer un ion positif ou sortir un ion négatif. J'espère que j'ai été claire et que ma réponse pourra t'aider ! Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted March 27, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted March 27, 2018 Tout est beaucoup plus clair, merci ! Quote
Recommended Posts