Jump to content

intérêt de l'osmolalité ?

Go to solution Solved by Dradeliomecus,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Ce matin j'ai bien compris la différence entre osmaliRité et osmolalité, mais je ne comprend pas vraiment l'intérêt d'utiliser l'une plutôt que l'autre ... si quelqu'un peut m'éclairer :)

Posted

Pour calculer une molarité, il te faut connaître la masse atomique. Mais dans une solution hétérogène (lipides protéines ++), les proportions de chaque espèce moléculaire sont un peu floues, rien n'est déterminé, ce qui complique la mesure de la molarité (c'est pour ça qu'en biologie médicale on préfère la molalité :) ).

Ensuite le volume plasmatique n'est pas le même en fonction de la température, donc lors des mesures, tu préfèreras la molalité car la masse, contrairement au volume (L), ne varie pas avec la température ;)

Je pourrais détailler plus mais on sort du cadre du cours, mais quelqu'un d'autre pourra éventuellement t'en raconter d'avantage ;)

Bonne soirée Goku !

Edit : devancé :/

Posted

Merci à vous !

Mais ce que je ne comprend pas, c'est l'exemple du prof en pathologie: comme quoi on ne pourrait pas détecter certaines variations en molarité mais en molalité oui ou quelque-chose du genre :P

Pour moi peut-importe, si la protéinémie varie on le varie de toute façon non ?

Posted

Très souvent tu n'as pas un seul paramètre qui change, mais la globalité.

Si la protinémie et la natrémie change, on pourrait avoir une molarité quasi-normale, alors que la pathologie serait plus nette sur la molalité.

Aussi comme l'a très bien souligné @Chopin, la molalité est techniquement plus exacte à utiliser puisqu'elle varie moins avec la température ou d'autres paramètres.

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Salut !

Désolé de réanimer ce sujet, mais j'ai toujours du mal à comprendre l’intérêt des deux : comment la molalité nous renseigne-t-elle plus que la molarité sur le paramètre qui change ?

(Je veux dire, on ne sait toujours pas si c'est le volume d'h2o qui augmente ou la quantité de protéines...)

Je comprends un peu mais pas tout à fait. La molalité est plus fiable, mais peut toujours induire en erreur dans certains cas, non ?

NB : après j'ai l'impression que cette partie du cours est seulement à titre informatif vu qu'il ne s'en sert pas par la en QCM..

Savoir que la protidémie peut nous induire en erreur est il suffisant ?

Edited by Murdoc
Posted
  On 3/28/2018 at 9:10 AM, Murdoc said:

NB : après j'ai l'impression que cette partie du cours est seulement à titre informatif vu qu'il ne s'en sert pas par la en QCM..

Savoir que la protidémie peut nous induire en erreur est il suffisant ?

Expand  

J'osais pas le dire ;)

Ce qu'il faut vraiment savoir, c'est que le VP augmente quand l'hématocrite ou la protidémie diminue. Mais que cette relation est fausse en cas d'anémie ou d'hyper/hypo -protidémie !!

J'ai l'impression d'être HS mais bon tu parles de protidémie alors.. :P

• Ancien du Bureau
Posted

Merci Chocho

Je sais c'est un peu inutile pour les QCM mais bon autant comprendre ce que le prof explique ^^