Jump to content

Cours Genisson Asymétriquement symétrique

Go to solution Solved by sskméta,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne suis pas arrivé à saisir le sens exact de cette phrase : "Chiralité moléculaire ou assemblage asymétrique de molécules symétriques"

Pourquoi dit-on que les molécules sont symétriques ? et l'assemblage asymétrique ?

je sais qu'au debut de l'expérience, pasteur passe par l'acide tartrique RACEMIQUE de synthèse, les fait cristaliser, les sépare et les resolubilise pour la mesure du pouvoir rotatoire donnant lieu à levo et dextrogyre séparément.

Je ne voit pas clairement où la prof veut en venir avec cette phrase et le rapport avec l'expèrience.., pour moi une molécule est symétrique si elle présente ELLE-MEME un plan de symétrie (forme méso) mais là, ça me perd dans ma définition.....

Cordialement

Canari

• Ancien du Bureau
Posted

Salut je ne suis pas certain mais,

Dans l'expérience de pasteur, celui-ci remarque une asymétrie des cristaux et conclut (il le vérifira expérimentalement) que les composants du cristal sont aussi asymétriques, provoquant la déviation de la lumière

On aurait pu avoir une déviation de la lumière avec un cristal asymétrique composé de molécules symétriques.

Mes informations t'aident ? Il t'en faut plus ? 

Posted

En fait en gros il cherche à savoir si c'est la molécule qui est responsable de la deviation OU (c'est là que c'est flou) il pense que cela peut etre l'ASSEMBLAGE en lui meme qui en passant de molécules symétriques et cristaux asymétrique provoque la deviation ?

Quand elle parle dans ces diapositives de préparation ASYMETRIQUES ou SYMETRIQUES, cela veut dire quoi exactement dans la manipulation du protocole ? Si je prends le QCM 8 sur moodle concours de l'an dernier par exemple, pourquoi la B est fausse ? quesqui nous permet de dire que la synthèse n'est pas asymétrique ?

En fait si ça se trouve c'est tout simple mais c'est sur que pour moi c'est pas clair et meme en reecoutant c'est explications c'est Hardcore... J'espère que tu vois un peu plus ce que je ne saisi pas, si c'est pas clair, je peux reformuler :)

Posted

Pour l'item je ne saurais pas te répondre, en fait on le voit demain ça donc c'est normal si tu ne vois pas trop le rapport avec le cours d'aujourd'hui.

De ce que je me souviens du cours :

Je crois que tu as bien compris ce qu'a dit sskm (et que je valide). En fait Pasteur a eu de "la chance" parce qu'il est tombé sur un cas où les molécules étaient bien asymétriques, ce qui l'a orienté dans la bonne voie pour comprendre la chiralité.

Ce qu'a voulu dire la prof c'est qu'il existe aussi le cas de figure où les molécules sont symétriques mais elles s'assemblent en formant un cristal symétrique. Pasteur est tombé sur un cas où les molécules sont asymétriques ce qui lui a permis de faire le lien : asymétrie des molécules = déviation de la lumière.

Si j'ai fais des approximations par rapport au cours n'hésite pas à me le signaler :)

Posted

Je repondrais demain apres midi après avoir vu le cours, je pense que ce sera mieux, en attendant merci à vous ! :)

Posted

Bon ducoup c'est bon j'ai saisi, j'ai tout repris de A à Z avec le cours d'aujourd'hui ! Thanks :)