Jump to content

Origine du nerf cutané postérieur de la cuisse

Go to solution Solved by Oga,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

Alors voilà j'ai l'impression de ne jamais réussir à trouver deux fois la même origine pour ce nerf cutané postérieur de la cuisse: dans le cours du TAT il y a écrit L5&S1, mais dans mes notes de ce matin j'ai noté d'abord S2,3&4 , puis un peu plus tard dans mes notes il y a écrit qu'il vient de S1 et 2. .. Et sur internet pas mieux: S1,2&3! Du coup je suis complètement perdu , donc si quelqu'un a la réponse ça m'intéresse ! 

voila merci d'avance!

Posted (edited)
il y a 15 minutes, Gokuleprimant a dit :

Salut !

J'ai seulement S2 S3 et S4 dans mes notes de ce matin :)

'' nerf cutane posterieur de la cuisse, qui correspondra aux branches de S1 S2 '' mot à mot :/

il y a 12 minutes, Tryptophane a dit :

ok merci beaucoup je vais retenir ça du coup ^_^, si un RM peut confirmer en plus ça serait nickel :)

je suis pas RM et je confirme pas non plus désolé :P

Je rajoute un peu de piment au sujet :D

D'après le poly du système nerveux c'est S1 S2 S3, youhouuuu

Edited by Chopin
Posted

@Chopin je viens de finir de tout mettre au propre et effectivement, j'ai aussi noté S1 et S2 un peu plus loin ... Décidément on ne sait jamais à quoi s'attendre avec Rimailho :P

Posted

Le combat est officiellement lancé, n'importe qui peut participer !!!

1er participant : internet avec S1 S2 S3

Internet s'allie avec Chayne, puisque son poly indique aussi S1 S2 S3

Mais rien n'est fait puisque Rimailho riposte !!! S1 S2 S3 S4 vladadaam, qui dit mieux ??

Le TaT !! L5 S1 !!

Le combat est-il terminé ? Non, Rimailho contre-attaque : S1 S2 !!! :8_laughing:

Qui veut rentrer dans l'arène ? :P

Posted (edited)

Salut, sur ce schéma on voit que c'est S1, S2 et S3. Je pense que c'est ça vu que c'est aussi ce que disent Chaynes et internet :)

1522079347-capture.jpg

Edited by Papa_Dragon
Posted

@Tryptophane Tu dois prendre en compte ce que le prof a dit: le L5 S1 du TAT me paraît pas trop justifié au vu des schémas et de ce qu'on peut trouver ailleurs (livre d'anatomie...).

Donc prenez plus en compte le S1 S2 S3 S4 après quand il a dit que c'était S1 S2 c'est certainement parce que ce sont ces deux branches qui sont les plus importantes dans la formation de ce nerf.

En tout cas je te suggère de considérer que le nerf cutané postérieur provient de S1 à S3 voir S4 comme il l'a dit quand il vous a présenté le nerf.

Posted

ok donc si un item demande "le nerf cutané postérieur de la cuisse est issu uniquement de S1 à 3" on doit répondre faux du coup?

Posted
il y a 3 minutes, Tryptophane a dit :

ok donc si un item demande "le nerf cutané postérieur de la cuisse est issu uniquement de S1 à 3" on doit répondre faux du coup?

En général ils ne sont pas aussi vicieux (à ce que j'ai vu comme annales), tu n'auras jamais d'item aussi précis car tout simplement il y'a beaucoup trop de variations physiologiques pour affirmer quoique ce soit...

• Solution
Posted

Pour être plus précis, je peux te dire que le nerf cutané postérieur vient du nerf petit sciatique (qui se divise en nerf glutéal inf et n cutané post). Ses fibres d'origine sont très variables mais il faut retenir tronc lombo-sacral et deux 1e racines sacrées (si le prof a dit aussi S3 retenez le).

Les profs vous tuerez ahaha les nerfs ya rien de plus variable en général on vous demande que du général en paces, si vraiment un item t'embête tu pourras venir me le brandir en m'insultant ahaha. Bref un exemple tout simple le gros nerf sciatique on dit L5-S1 mais c'est L4-S3 enfin ça varie quoii ;)