Varn Posted February 15, 2014 Posted February 15, 2014 Bonjour ! En faites j'ai relu un cours de médicament sur les canaux ioniques et j'ai un petit soucis sur une technique : le patch clamp ! Me semble avoir compris qu'avec une pipette on décroche un canal puis on trempe dans une solution et il en ressort une courbe mais la courbe singifie quoi ? Elle sert à quoi finalement cette courbe ? Voili voilou !!! Bonne aprem !
Kim-P03 Posted February 15, 2014 Posted February 15, 2014 Coucou ! La courbe après patch-clamp caractérise le courant du canal ionique en terme de seuil, délai et amplitude... Après je ne peux pas te donner plus de détail car l'année dernière je n'ai pas écris grand chose dessus... Bonne soirée!
Solution flavlengl Posted February 17, 2014 Solution Posted February 17, 2014 Le patch clamp en gros: Grâce à une micropipette tu aspires la membrane à un endroit, et tu fais passer à travers cette membrane une électrode. Comme tu le sais la membrane a des différences de charges de chaque côté, et elle peut être le siège d'une dépolarisation lors par exemple du passage d'ions. En mettant ta membrane reliée à l'électrode dans une solution saline et en reliant le tout à une électrode de référence à un appareil de mesure, tu vas obtenir des courbes de polarité de ta membrane, c'est à dire des courbes qui reflèteront des variations des charges sur ta membrane. Comme les canaux ioniques laissent passer des ions càd des atomes chargés, il va y avoir une variation de la polarité de ta membrane qui va se voir sur le graphique. Ainsi grâce au patch clamp, tu sauras si la molécule que tu étudies est bel et bien un canal ionique, et en observant à quelle valeur tu as une dépolarisation de ta membrane, tu pourras en déduire quel ion ton canal laisse passer (tu auras des exemples en physio musculaire et neuronale avec les potentiels d'action!) J'espère que cette réponse est claire et te convient! Bonne journée!
Recommended Posts