AshleyRockwell Posted September 19, 2013 Posted September 19, 2013 Bonsoir à tous, Au début de la partie de son cours sur la lamina réticularis, Monique (dite Mimi pour les intimes) parle de fibres réticulées. Pour ces fibres, elle ne fait pas de distinction entre celles constituées de collagène I et celles de collagène III. Pourtant, sur la fin de la partie de cette diapo, elle fait une distinction en disant que les fibres réticulées et aussi les fibres de collagène I se poursuivent dans le tissu conjonctif. Là, elle fait donc une distinction. Est-ce que c'est une distinction à apprendre et surtout un type de question QCM nécessitant une STRICTE distinction fibre réticulées : collagène III et fibres collagène I ou ont peut mettre les deux dans un même ensemble ? Merciiii :-)
EAL Posted September 19, 2013 Posted September 19, 2013 Elle a précisé que les différences entre les types de fibres de collagène au moment n'étaient pas importantes et qu'on allait les traiter plus en détail quand on aborde le tissu conjonctif.
Solution Guest Freya Posted September 19, 2013 Solution Posted September 19, 2013 Effectivement, vous verrez plus en détail les différents types de collagènes et leur caractéristiqes dans les prochains cours. En attendant, retiens juste que la lamina réticularis est composée de fibres réticulées formées de collagène I et III.
AshleyRockwell Posted September 19, 2013 Author Posted September 19, 2013 Elle a précisé que les différences entre les types de fibres de collagène au moment n'étaient pas importantes et qu'on allait les traiter plus en détail quand on aborde le tissu conjonctif. Effectivement, vous verrez plus en détail les différents types de collagènes et leur caractéristiqes dans les prochains cours. En attendant, retiens juste que la lamina réticularis est composée de fibres réticulées formées de collagène I et III. Merci à vous deux :-)
Ancien du Bureau teyss Posted September 19, 2013 Ancien du Bureau Posted September 19, 2013 Attention les fibres réticulées sont composées uniquement de collagène III ! La lamina reticularis est composée essentiellement de fibres réticulées ou collagène III, les fibres de collagène I qui y sont présentes servent surtout à ancrer la lamina reticularis sur le TC sous-jacent, mais ne forment pas de "fibres réticulées". Vous verrez tout ça en faisant le TC proprement dit.
Recommended Posts