Jump to content

Artère de Mouchet


holaquetal
Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'ai une rapide question qui traine dans ma tête depuis quelques temps du coup me voilà, 

 

En cardio, Pr. Lopez nous parle d'une artère terminale de l'artère coronaire droit : artère rétro-ventriculaire droite (artère de Mouchet). Seulement, impossible de la trouver sur aucun schéma et internet ne semble pas connaître cette artère de Mouchet... Et du coup, j'en suis venue à conclure qu'il s'agissait de l'artère marginale droite que l'on peut retrouver sur les différents schémas. 

 

Mais je ne suis pas du tout sûre de moi et je voudrais bien une confirmation, ou alors une explication si ce n'est pas du tout ça ehehe! 

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

1522052194-capture-d-ecran-2018-03-26-a-

 

Celle qui est dite "branche de la face dorsale du ventricule gauche" sur ce schéma c'est ça ? 

 

Merci @Chopin 

Et du coup la branche marginale il n'en a pas parlé ?

 

[Ah ton schéma ne s'était pas chargé eheh niquel merci encore!]

Edited by holaquetal
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, holaquetal a dit :

1522052194-capture-d-ecran-2018-03-26-a-

 

Celle qui est dite "branche de la face dorsale du ventricule gauche" sur ce schéma c'est ça ? 

 

Merci @Chopin 

Et du coup la branche marginale il n'en a pas parlé ?

 

[Ah ton schéma ne s'était pas chargé eheh niquel merci encore!]

non pas parlé !! Et même cette artère de Mouchet je pige pas pourquoi il dit '' Sur tous les bouquins vous verrez cette dénomination '' alors qu'elle est effectivement introuvable :P

N'hésite pas si un doute persiste!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Cette artère existe bel et bien, Lopez ne l’a pas inventé pour vous embêter :10_wink:

Les réformes de l’anatomie ont pour vocation de faire disparaître les noms propres et ceux portant à confusion. C’est pour cette raison que c’est dur à trouver.

 

Il s’agit de l’artère ventriculaire postéro-latérale (ou artère rétro-ventriculaire gauche sur le schéma de Chopin).

 

1522055804-coronaires.gif

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, TiBiscuit a dit :

Bonjour,

 

Cette artère existe bel et bien, Lopez ne l’a pas inventé pour vous embêter :10_wink:

Les réformes de l’anatomie ont pour vocation de faire disparaître les noms propres et ceux portant à confusion. C’est pour cette raison que c’est dur à trouver.

 

Il s’agit de l’artère ventriculaire postéro-latérale (ou artère rétro-ventriculaire gauche sur le schéma de Chopin).

 

J’ai trouvé un super schéma ici mais j’arrive pas à l’insérer normalement sur mon téléphone. Je corrige ça dès que j’ai accès à la technologie.

 

 

Je te facilite la tâche ! :P

1522055804-coronaires.gif

 

Link to comment
Share on other sites

Le 26/03/2018 à 10:16, Chopin a dit :


 

C'est la rétro-ventriculaire gauche il me semble, car il a dit qu'était destinée au ventricule gauche ;)

 

À confirmer...

 

Le 26/03/2018 à 11:08, TiBiscuit a dit :

Bonjour,

 

Cette artère existe bel et bien, Lopez ne l’a pas inventé pour vous embêter :10_wink:

Les réformes de l’anatomie ont pour vocation de faire disparaître les noms propres et ceux portant à confusion. C’est pour cette raison que c’est dur à trouver.

 

Il s’agit de l’artère ventriculaire postéro-latérale (ou artère rétro-ventriculaire gauche sur le schéma de Chopin).

 

J’ai trouvé un super schéma ici mais j’arrive pas à l’insérer normalement sur mon téléphone. Je corrige ça dès que j’ai accès à la technologie.

 

 

@TiBiscuit et @Chopin je m'incruste pour une info, est ce qu'on est d'accord que même si elle est nommée rétro ventriculaire gauche et quelle est pour le ventricule gauche, elle vient de la coronaire droite ce qui explique que la coronaire droite vascularise une partie du ventricule gauche ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Fonktiondonde a dit :

 

@TiBiscuit et @Chopin je m'incruste pour une info, est ce qu'on est d'accord que même si elle est nommée rétro ventriculaire gauche et quelle est pour le ventricule gauche, elle vient de la coronaire droite ce qui explique que la coronaire droite vascularise une partie du ventricule gauche ? 

C'est exactement ça !! ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Fonktiondonde a dit :

parfait merci ! 

Avec plaisir !!

Révélation

On me dit à l'oreille qu'il n'a pas dévié le sujet

Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation

:ph34r:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Chopin a dit :

Avec plaisir !!

  Masquer le contenu

On me dit à l'oreille qu'il n'a pas dévié le sujet

  Révéler le contenu masqué
  Masquer le contenu
  Masquer le contenu
  Masquer le contenu
  Masquer le contenu
  Masquer le contenu
  Masquer le contenu
  Masquer le contenu
  Masquer le contenu
  Masquer le contenu
  Masquer le contenu
  Masquer le contenu
  Masquer le contenu
  Masquer le contenu
  Masquer le contenu

:ph34r:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

exact ! et je ne parle même pas de ton message sur rongières qui ne demandait qu'à être dévier, mais il n'en fut rien !

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet la coronaire droite vascularise une partie du ventricule gauche, mais je ne pense pas que ce soit à savoir cette année (sauf si on vous a précisé le contraire).

 

Ça s'explique de par le fait que l'inter-ventriculaire antérieure provient de la coronaire gauche, elle vascularise donc la partie antérieure et gauche du cœur (dont une partie antérieure du ventricule droit). L'inter-ventriculaire postérieure et l'artère de mouchet vascularisent la partie postérieure et droite du cœur (dont une partie postérieure du ventricule gauche).

 

1522311577-coeur.jpeg

 

Encore une fois, n'apprenez pas ça si on ne vous l'a pas précisé.

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, TiBiscuit a dit :

Oui en effet la coronaire droite vascularise une partie du ventricule gauche, mais je ne pense pas que ce soit à savoir cette année (sauf si on vous a précisé le contraire).

 

Ça s'explique de par le fait que l'inter-ventriculaire antérieure provient de la coronaire gauche, elle vascularise donc la partie antérieure et gauche du cœur (dont une partie antérieure du ventricule droit). L'inter-ventriculaire postérieure et l'artère de mouchet vascularisent la partie postérieure et droite du cœur (dont une partie postérieure du ventricule gauche).

 

1522311577-coeur.jpeg

 

Encore une fois, n'apprenez pas ça si on ne vous l'a pas précisé.

ça marche merci @TiBiscuit ! il me semble bien que cette année Lopez a parlé de la vascularisation du ventricule gauche par la coronaire droite à un moment oui 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...