Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, bonsoir, 

J'ai un gros soucis.... j'ai énormément de mal sur la partie d'Arnal à propos du réflexe myotatique...Je n'arrive pas à bien comprendre les mécanismes, a quel moment intervient les fibres Ia? le rôle des fibres gamma? Je patauge dans la semoule.....

Si quelqu'un pouvez m'aider ça serait génial.......:(:(

Posted

Salut salut :)

Effectivement, on a tout résumé dans ce sujet, si tu as toujours du mal viens en perm et on te réexpliquera tout !

Dans tous les cas un post récapitulatif arrive ;)

Bonne journée !

Posted

Alors, pour récapituler, dans ton muscle tu as 2 parties distinctes :

- Le Fuseau Neuro-Musculaire (FNM), composé de fibres musculaires modifiées qui jouent le rôle de capteurs du niveau de tension du muscle

- Les autres fibres musculaires striées 

Tu as également 3 types de fibres :

- Les Ia, qui permettent de renseigner le cerveau sur l'état de tension du muscle 

- Les gamma, qui permettent d'envoyer un ordre de contraction au FNM

- Les alpha, qui permettent d'envoyer un ordre de contraction aux autres fibres musculaires striées

Quand ton muscle subit un étirement passif, il ne fait pas d'effort, sa tension est donc inchangée. Si le FNM se laisse étirer et n'est pas constamment sous tension grâce aux fibres gamma, le changement de longueur n'est pas perçu par les fibres Ia (on voit sur le schéma que leur fréquence d'émission est inchangée à gauche). Et il n'y a pas de réponse motrice adaptée des motoneurones alpha pour maintenir le muscle à une longueur constante.

Si les fibres gamma maintiennent un tonus constant dans le FNM, le moindre changement de longueur du muscle (même si il est issu d'un phénomène passif !) sera détecté par les fibres Ia, l'information sera transmise et permettra l'activation des motoneurones alpha pour maintenir la longueur du muscle.

J'espère que c'est plus clair, si tu as encore des questions n'hésite pas :)

Très bonne journée !