tojady31 Posted February 15, 2014 Posted February 15, 2014 Bonjour, La question concerne la diapo 21 (jointe) du cours du docteur Despas: En fait je ne comprend pas trop cette partie, si quelqu'un pourrait me l'expliquer ce serait très sympa Merci par avance pour vos aides.
Solution LaterBetter Posted February 15, 2014 Solution Posted February 15, 2014 La biodisponibilité c'est le pourcentage de principe actif (PA) réellement absorbé par l'organisme lors d'une administration, par voie intraveineuse elle vaut 100%. Pour calculer cette biodisponibilité, tu fais deux expériences en parallèle, l'une où tu administre le PA en intraveineuse, et l'autre par une autre voie d'administration. Tu réalises une courbe (quantité de principe actif dans le plasma en fonction du temps) pour les deux expériences et tu fais le quotient des deux surfaces sous la courbe pour déterminer la biodisponibilité. Une biodisponibilité de 90% pur le paracétamol par exemple, signifie que sur une dose administrée donnée, seule 90% de cette dose a été réellement absorbée par l'organisme. Tu as compris ?
tojady31 Posted February 15, 2014 Author Posted February 15, 2014 ok, mais sur la courbe rouge (i.v), la concentration maximale au début de l'administration devrait être à 100% non ? c'est le truc qui me bloque ici. En fait, les 3 graph j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'ils veulent dire
LaterBetter Posted February 15, 2014 Posted February 15, 2014 Justement la courbe bleue est celle de l'administration en intraveineuse, et la rouge est celle de l'autre voie d'administration, je pense que le prof s'est trompé dans son code couleur. Il faut toujours que l'administration par voie intraveineuse soit plus efficace en terme de biodisponibilité que n'importe quelle autre voie d'administration, sinon la notion de biodisponibilité n'a plus aucun sens
tojady31 Posted February 15, 2014 Author Posted February 15, 2014 ah ouai ok c'est ce que je me disais aussi Merci beaucoup en tous cas
Recommended Posts