Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour j'ai besoin de précisions sur mon cours des maitrises des dépenses de santé, en effet sur mon cours j'ai noté 2 phrases de la prof qui entre en contradiction pour moi :

"  il ne suffit pas de dépenser de l'argent pour augmenter l'espérance de vie (ex:japon) " puis juste après j'ai noté 
"Plus on dépense pour la santé plus l’espérance de vie augmente et ça sur le long terme"

et le dernier point est ce que la prof a dit que l'ONDAM en france est fixé à 2,3% ou bien 3,3% ? (il me semble que c'est 2,3% mais c'est pour être sûre)

Voilà merci à ceux qui m'éclairciront :) 

Edited by lou650
  • Ancien du Bureau
Posted

Avé

Si on reprend le schéma de la loi des rendements décroissants tes 2 premières remarques ne sont pas en contradiction :

Si on augmente les dépenses, la santé augmente mais à partir d'un moment ça stagne et l'argent ne suffit plus.

C'est 2,3% de souvenir 

Posted

Hey ! Ahhhhh d'accord il fallait que je me réfère à cette diapo, tout devient plus clair du coup merci :o 

En fait oui oui c'st bien 2,3% je m'étais précipité c'était écrit sur la diapo après ^^'

Posted

Bonjour,

En effet, en se référant au schéma des rendements décroissants, quand les dépenses de santé augmentent, le "service rendus" augmente jusqu'à atteindre un seuil puis à décroître ce qui signifie que les dépenses de santé sont gaspillées.

De plus, la courbe qui oppose l'espérance de vie et les dépenses de santé au cours du temps montre qu'effectivement le Japon avec moins de dépenses de santé que les Etats-Unis par exemple, ont une meilleure espérance de vie. Finalement, ce ne sont pas le coût des dépenses de santé mais leur efficience qui ont un impact sur l'espérance de vie.

En espérant t'avoir aidé.:)