Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Deux petits items sur lesquels j'aurais besoin de précisions :)

Purpan 2014

• QCM4 item C : dans son trajet initial, l'artère ovarienne gauche chemine entre le péritoine et la veine cave caudale

C'est Faux, je suis d'accord. Par contre du coup elle chemine entre quoi et quoi ? Aussi je ne comprends pas trop le terme "rétropéritonéal".

Maraichers 2014

• La base du ligament large est traversée par l'urètre.

Faux.  C'est parce que l'urètre ne traverse pas le ligament large ou c'est parce que ce n'est pas au niveau de sa base ?

Merci par avance ! (Il est possible que je rajoute des items au fur et à mesure, cette partie n'étant pas ma préférée... :unsure:)

Bonne journée

Posted (edited)

P14 : elle chemine derriere le peritoine entre l'uretere et l'aorte abdominale je pense :) (la VCC est a droite de l'aorte, je pense que l'item seràît v4ai s‹il s‹àgissàit de l'artère ovarienne droîte

M14 : il ne le traverse pas il passe dessous dans le paramètre, je te renvois a un sujet anterieur super bien expliqué par @victorbenv

Edited by pépé98
Posted
il y a 28 minutes, pépé98 a dit :

P14 : elle chemine derriere le peritoine entre l'uretere et l'aorte abdominale je pense :) (la VCC est a droite de l'aorte, je pense que l'item seràît v4ai s‹il s‹àgissàit de l'artère ovarienne droîte

M14 : il ne le traverse pas il passe dessous dans le paramètre, je te renvois a un sujet anterieur super bien expliqué par @victorbenv

Alors:

pour P14 je suis d’accord avec pepette, j’essaie de te trouver un schéma 

PAR CONTRE pour M14 fais attention @pépé98 l’uretere traverse bien la base du ligament large aka les paramètres!!!

L’item est faux car c’est l’uretère et non l’urètre qui le traverse 

Posted

Merci vous gérez :)

Du coup j'ai compris c'est parfait ! Je crois que pour ma première question je le visualise plutôt bien sur ce schéma :

e55bbf_93da291f49fa40e2a43c94c1386dae1e~

Par contre du coup je n'avais compris que le péritoine montait aussi haut ! En fait il va jusqu'en haut de l'abdomen c'est ça ?

Comme sur ce schéma :

Révélation

wpf894a0e3_1b.jpg

Si c'est bien ça je n'ai pas d'autres questions pour le moment mais il est possible que je revienne vers vous prochainement. ^_^

Encore merci!

Posted

Alors pr le peritoine il me semble (tjrs a confirmer) qu'il englobe les visceres abdominaux, mais on va le revoir avec l'appareil digestif :)

(en effet c'est bien le cas : 1521983071-1521983032750804012015.png

Et un ptit schéma pr illustrer : 1521983086-1521983060867746479891.png 

Posted
Révélation
il y a une heure, Papa_Dragon a dit :

Merci vous gérez :)

Du coup j'ai compris c'est parfait ! Je crois que pour ma première question je le visualise plutôt bien sur ce schéma :

e55bbf_93da291f49fa40e2a43c94c1386dae1e~

Par contre du coup je n'avais compris que le péritoine montait aussi haut ! En fait il va jusqu'en haut de l'abdomen c'est ça ?

Comme sur ce schéma :

Révéler le contenu masqué

wpf894a0e3_1b.jpg

Si c'est bien ça je n'ai pas d'autres questions pour le moment mais il est possible que je revienne vers vous prochainement. ^_^

Encore merci!

Oui exactement @Papa_Dragon le péritoine pariétal recouvre toute la paroi abdominale et se reflechit au niveau des gros troncs veineux postérieurs pour former le péritoine viscéral qui recouvrera les viscères!

1521983086-1521983060867746479891.jpg