Jump to content

Recommended Posts

Posted

Saluuuut ! :D

Quelques items me posent problèmes concernant les QCM du TAT et je ne sais pas si ce sont des erratas où moi qui ai mal compris

1) L'investigateur peut être médecin ou pharmacien, à condition qu'il ait de l'expérience et les connaissances scientifiques appropriés à l'étude en cours --> Comptée fausse et la justification est "L'investigateur est obligatoirement médecin" or (si j'ai compris la diapo)  il me semble que ce n'est pas forcément un médecin

2) Il est interdit de déconditionner un médicament déjà préparé (par un exemple un comprimé d'aspirine) pour l'incorporer dans une préparation magistrale --> Comptée vraie (pourtant la diapo du cours explique que l'on peut déconditionner une spécialité pharmaceutique et rend ensuite un exemple qui contient de l'aspirine! Ce serait faux à cause du mot "comprimé?" ou alors est-ce un errata ?

Je vous mets les diapos concernées ;)

diapos cours.docx

Posted

Salut :)

Effectivement, l'investigateur n'est pas obligatoire un médecin. Mais attention, dans le cas de la recherche interventionnelle (catégorie 1), on a forcément un médecin. Et ce sont pour les RIRM et les RNI (donc catégorie 2 et 3) qu'on peut avoir un dentiste, ou une sage-femme, et même une infirmière pourquoi pas ! Et du coup, peut être que l'item est faux à cause de l'énoncé de ton QCM :)

Alors je suis d'accord avec toi, ça me paraît bizarre que ce soit faux.. Sûrement un errata, à confirmer ;)

Posted
il y a 42 minutes, Lisou a dit :

Salut :)

Effectivement, l'investigateur n'est pas obligatoire un médecin. Mais attention, dans le cas de la recherche interventionnelle (catégorie 1), on a forcément un médecin. Et ce sont pour les RIRM et les RNI (donc catégorie 2 et 3) qu'on peut avoir un dentiste, ou une sage-femme, et même une infirmière pourquoi pas ! Et du coup, peut être que l'item est faux à cause de l'énoncé de ton QCM :)

Alors je suis d'accord avec toi, ça me paraît bizarre que ce soit faux.. Sûrement un errata, à confirmer ;)

Nickel, merci @Lisou ! :)

Posted

Salut :)

Je suis d'accord avec Lisou pour la 2).

Cet item est un errata à mon avis, on retrouve dans le cours l'affirmation suivante "On peut sous certaines conditions déconditionner une spécialité pharmaceutique en vue de l'incorporer à une préparation magistrale" (et je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec le fait que l'aspirine se présente sous un comprimé ici...)