Jump to content

dignité et liberté individuelle

Go to solution Solved by Clemence_MH,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Lors du dernier cours de SSH, le professeur Taboulet nous a dit que la dignité était bien au dessus du principe de liberté individuelle. J'ai trouvé ca un peu bizarre donc je suis allée chercher la définition exacte de "liberté individuelle" et il en est ressorti ca: 

Ensemble des droits reconnus aux individus en tant que tels, quels que soient leur pays, leur origine ethnique ou sociale, leur sexe, leurs croyances religieuses ou politiques.

Ca me parait être la même chose à peu de différence non ?

Posted

Coucou, 

Je pense qu'il faut vraiment prendre liberté individuelle dans le sens de son exemple avec les nains. Donc que en gros même si on est supposés pouvoir faire ce que l'on veut, et bien si on touche à la dignité humaine, c'est celle ci qui prendra le dessus et peut nous faire arrêter les "activités douteuses". 

Après je n'y connais pas grand chose en droit mais je pense que toutes les expressions sont très proches avec quelques petites nuances entre donc c'est normal que les définitions soient proches. 

Posted

Bonjour Faustine ! :)

Alors effectivement c'est un peu un méli-mélo tout ça et je reconnais que ce n'est pas évident !

La dignité, c'est vraiment un principe que tout être humain a quoiqu'il arrive, c'est le respect de sa personne en tant que telle mais en soi c'est plutôt non contrôlée par soi-même. 

La liberté, ça appartient à la personne humaine et tu es libre de choisir tes actes. 

Cependant la dignité doit être supérieure sinon tu pourrais faire n'importe quoi. 

L'exemple des nains est bien. 

En autre exemple (c'est pas joli mais j'en ai pas d'autre, désolée), des femmes choisissent la prostitution parce qu'elles n'ont pas assez d'argent et que c'est bien payé. Elles sont libres de le faire, mais leur dignité, le plus profond de leur être est atteint. 

J'espère que tout est plus clair pour toi :) n'hésite vraiment pas si tu as besoin ! Courage à toi :wub:

• Solution
Posted

Salut, dans la loi on distingue bien liberté individuelle et dignité.

La liberté c'est pouvoir faire ce que tu veux dans la respect des limites qui porteraient atteintes à ta dignité ou à la primauté de l'individu donc forcément la dignité est supérieure à la liberté individuelle. 

Par exemple tu es libre de ton corps ( les nains, la vente d'organe ..) de son utilisation néanmoins si l'utilisation que tu en fait est contre la dignité humaine tu perds cette liberté =  cqfd : dignité > liberté individuelle

J'espère que l'ensemble des réponses pourront t'aidé :)