Jump to content

fémoral / illiaque


DanCarter

Recommended Posts

Salut ! 

alors au vu du passage fémoral/illiaque que ce soit au niveau veineux ou artériel : 

- est ce qu'on a l'artère épigastrique superficielle qui vient de l'artère fémorale et l'artère épigastrique inférieure qui vient de l'artère illiaque externe ? 

-veines circonflexes superficielles et veines épigastriques superficielles se jettent elles toutes les deux dans la veine fémorale ? 

 

merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

Alors il me semble que artère épigastrique inférieure et épigastriques superficielle proviennent toutes les deux de l'artère fémorale.. :)

Ensuite, pour les veines, j'ai marqué que les veines épigastriques superficielles se jetaient dans la veine fémorale ou dans la veine saphène interne, et pareil pour l'artère circonflexe.. 

 

N'étant pas sûre de moi à 100%, il vaut mieux peut être attendre la confirmation par un tuteur.. :)

Edited by Lisou
Link to comment
Share on other sites

ok merci déjà de te réponse @Lisou ! 

oui en fait c'est un item du tutorat qui disait que l'épigastrique inférieure se jetait dans l'iliaque externe, et c'est vrai que sur le schéma, ça semblait être ça...

pour les veines en effet tu dois surement avoir raison, : mais du coup pour l'épigastrique superficielle c'est dans la fémorale ou la saphène interne ? 

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! En ce qui concerne les VEINES circonflexes et épigastriques superficielles je te renvoie à un autre sujet qui posait la même question ;)

 

Le 23/03/2018 à 18:31, BOBI a dit :

Bonjour 

J'ai un problème au niveau du cours.

J'ai marqué que le drainage veineux se calque exactement sur la vascularisation artérielle avec un réseau qui part de l'ombilique et descend vers le BAS par la veine circonflexe superficielle et la veine épigastrique superficielle.

Mais j'ai du mal avec la localisation du drainage:

Les veines se drainent  au niveau de la veine fémorale ?OU de la veine iliaque externe ? ou SAPHENE INT ?? ou toutes?

Merci d'avance :) 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Et en ce qui concerne les artères, pour moi l'artère épigastriques superficielle naît bien de l'artère fémorale et l'artère épigastrique inférieure de l'artère iliaque externe. Ces deux artères s'anastomosent ensuite ensemble et avec l'artère épigastrique supérieure au niveau de l'ombilic. Retiens donc bien que l'ombilic est une région très vascularisée ;) 

 

il y a 4 minutes, Fonktiondonde a dit :

merci @Chopin donc c''est une variation anatomique et on ne sait pas trop laquelle va où, ça dépend c'est ça ? 

une idée pour les artères ? 

EDIT : merci aussi @Clem15 je n'avais pas vu ta réponse !

Pas de soucis ahah

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Clem15 a dit :

Et en ce qui concerne les artères, pour moi l'artère épigastriques superficielle naît bien de l'artère fémorale et l'artère épigastrique inférieure de l'artère iliaque externe. Ces deux artères s'anastomosent ensuite ensemble et avec l'artère épigastrique supérieure au niveau de l'ombilic. Retiens donc bien que l'ombilic est une région très vascularisée ;) 

 

c'est parfait merci à tous ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Fonktiondonde a dit :

merci @Chopin donc c''est une variation anatomique et on ne sait pas trop laquelle va où, ça dépend c'est ça ? 

une idée pour les artères ? 

EDIT : merci aussi @Clem15 je n'avais pas vu ta réponse !

Oui fin le matin elle a dit que ça allait dans la fémorale ET la saphène interne mais c'est clairement un détail !

 

Pour les artères cf ce sujet là 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Il me semble me rappeler (mais ça demande de fouiller très loin dans ma mémoire pourtant si petite) que l'artère épigastrique superficielle nait de la fémorale commune, tandis que l'épigastrique profonde (ou épigastrique inférieure c'est pareil) nait de l'iliaque externe.

 

Gray522.png < Épigastrique inférieure

 

 

 

Épigastrique superficielle > Gray548.png

         

 

Pour les veines, la veine circonflexe superficielle nait de la fémorale commune (au même niveau que l'artère épigastrique superficielle), tandis que la veine épigastrique superficielle s'abouche dans la grande saphène.

 

Gray584.png

 

 

 

Les schémas sont un peu surchargés mais en fouillant un peu vous devriez trouver ce que vous cherchez.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, TiBiscuit a dit :

Bonjour,

 

Il me semble me rappeler (mais ça demande de fouiller très loin dans ma mémoire pourtant si petite) que l'artère épigastrique superficielle nait de la fémorale commune, tandis que l'épigastrique profonde (ou épigastrique inférieure c'est pareil) nait de l'iliaque externe.

Super merci @TiBiscuit !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...