Jump to content

Sphincter Rangueil 2016

Go to solution Solved by Oga,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, bonsoir, 

Je ne comprends pas pourquoi l'item 3C est vrai :

"Le faisceau pubo-coccygien de l'élévateur de l'anus participe au sphincter volontaire de l'anus"

Je croyais que c'était le faisceau pubo-rectal, et en plus j'ai pas trouvé de vieux sujet sur cet item, ça a pas l'air d'avoir déranger quelqu'un du coup j'ai un gros doute :( 

Le faisceau pubo-coccygien aussi participe au sphincter ? 

On en avait parlé hier mais on a pas abordé ça... http://tutoweb.org/forum/topic/18427-colle-maraichers-pb/

Merci de votre réponse, 

Bonne soirée :wub:

Posted

Bonne nouvelle (oui je considère que c'est une bonne nouvelle si le prof l'a dit, cf le sujet que j'ai posté il y a quelques heures où c'était pas le cas :P ) : les 2 pubo y participent !!!

À savoir le pubo-coccygien et le pubo-rectal ! :)

Posted

Bonjour !^_^ Désolée de faire remonter un vieux sujet mais je suis totalement embrouillée avec ces histoires de sphincters... 

J'avais noté (cours plancher pelvien) que les faisceaux latéraux sphinctériens étaient ilion-coccygien et pubo-coccygien 

Et pour les sphincters anal, on parlait aussi des muscles superficiel, profond, sous-cutané.

Du coup je note que pubo-rectal et pub-coccygiens participent au sphincter mais cet item P2013 "le faisceau pub-rectal du muscle élévateur de l'anus est sphinctérien" est FAUX, ce qui correspond à ce que j'ai dans mon cours mais du coup ça m'embrouille par rapport à vos explications! 

Je suis désolée je ne suis pas du tout claire, je me sens trop bête là -_-

Posted
il y a 53 minutes, holaquetal a dit :

Bonjour !^_^ Désolée de faire remonter un vieux sujet mais je suis totalement embrouillée avec ces histoires de sphincters... 

J'avais noté (cours plancher pelvien) que les faisceaux latéraux sphinctériens étaient ilion-coccygien et pubo-coccygien 

Et pour les sphincters anal, on parlait aussi des muscles superficiel, profond, sous-cutané.

Du coup je note que pubo-rectal et pub-coccygiens participent au sphincter mais cet item P2013 "le faisceau pub-rectal du muscle élévateur de l'anus est sphinctérien" est FAUX, ce qui correspond à ce que j'ai dans mon cours mais du coup ça m'embrouille par rapport à vos explications! 

Je suis désolée je ne suis pas du tout claire, je me sens trop bête là -_-

Mais non c'est archi normal avec ce prof :D

Je ne connais pas la bonne version parce que tantôt une année ça marche tantôt une autre ça marche plus...

Cette année il a dit ce que tu as écrit et ce que j'ai écrit : le pubo-rectal est élévateur, les autres sont sphinctériens (ce qui confirme P2013). Le soucis vient un peu plus loin quand il parle du pubo-rectal et de la contraction du sphincter jsaispasquoi, du coup moi je vais retenir la première version (celle qu'on a noté au début), et si jamais je vois qu'une annale contredit ça et que ça tombe au concours eh ben je réponderai pas :/

Je n'ai pas encore fait d'annale sur ça du coup je peux pas m'avancer plus loin :( (mais si tu as une autre annale qui contredit P2013 n'hésite pas!!)

Posted
Il y a 4 heures, Chopin a dit :

Mais non c'est archi normal avec ce prof :D

Je ne connais pas la bonne version parce que tantôt une année ça marche tantôt une autre ça marche plus...

Cette année il a dit ce que tu as écrit et ce que j'ai écrit : le pubo-rectal est élévateur, les autres sont sphinctériens (ce qui confirme P2013). Le soucis vient un peu plus loin quand il parle du pubo-rectal et de la contraction du sphincter jsaispasquoi, du coup moi je vais retenir la première version (celle qu'on a noté au début), et si jamais je vois qu'une annale contredit ça et que ça tombe au concours eh ben je réponderai pas :/

Je n'ai pas encore fait d'annale sur ça du coup je peux pas m'avancer plus loin :( (mais si tu as une autre annale qui contredit P2013 n'hésite pas!!)

Yep mais je vois pas où vous avez vu qu'il disait que les 2 pubos participaient au sphincter volontaire :( 

Pour moi y avait les 2 coccygiens et les muscles que j'ai cité (superficiels, sous-cutané, profond) ou alors je mélange tout ? 

@Oga heeeeeeelp  :wub:

• Solution
Posted

Hello @holaquetal je t'ai vu aha :16_relieved:

J'avais un peu expliqué tout d'abord sur ce sujet:

Le 3/5/2018 à 18:26, Oga a dit :

Sphincter anal:• mon dessin: coupe frontale du rectum

• de DD à DH:

1- tunique muqueuse sectionnée

2- couche musculaire lisse qui constitue la paroi du rectum, sur sa partie inférieure du rectum et autour canal anal cette couche est + épaisse! Elle constitue le sphincter interne de l’anus (muscle lisse donc)

3- En DH de la couche lisse on trouve le MEA. Le faisceau pubo-rectal qui est le + interne et le + médial --> épaississement en 3  faisceaux (superifiel, profond et sous-cutané) qui vont former le sphincter externe de l’anus ---> strié, contrôlé par la volonté (d’où vidange rectum possible par décontraction de ce muscle)

n0ww.jpg

Et voilà désolée c'est un mauvais scan de ma fiche mais le dessin correspond à celui de rimailho reproduit.

Hop j'avais mis ça et tu vois c'est mon cours. Mais je pense que c'est clairement un raccourci du prof et que c'est pas vraiment ce qu'il y a dans son esprit car le pubo-rectal ne s'épaissit pas stricto sensu en 3 muscles.

Dans le MEA t'as la partie latérale externe (pubo-coccygien, ilio-coccygien et ischio-coccygien) qui est sphinctérienne au sens propre du terme, c'est elle qui va donner les sphincters striés (car le MEA est srié)  ET la partie médiale interne (pubo-rectal) élévatrice, car elle élève le vagin et le canal anal en leur créant à tous les deux un angle ouvert en arrière.

Mais le pubo-rectal enserre le rectum et donc c'est inévitable c'est un endroit où des tonnes de fibres musculaires se rejoignent et s'entrelacent. Le prof dit que le pubo-rectal PARTICIPE au sphincter externe. Ce sphincter externe volontaire strié est constitué globalement de 3 faisceaux: le superficiel, le profond et le sous-cutané.

29746139_2057933267781816_890844653_n.pnDans le 1er schéma à droite, en bas tu vois ces 3 faisceaux un peu coupé, on peut deviner la continuité avec le MEA.

29663659_2057933274448482_65200543_n.pngDans ce schéma cherche les légendes de muscle avec une astérix (*) à côté.

Dis moi s'il reste des choses pas claires:79_smiley_cat:

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

C'est le pubo rectal qui s'organise en 3 fcx : superficiel, profond, ss cut ? :13_upside_down:

Les muscles ilio ischio coccygien participent à quels sphincters ? 

Edited by sskm
Posted

Je viens d'expliquer que non le pubo-rectal envoie quelques fibres mais que les 3 faisceaux sont en "continuité" de la partie latérale du MEA

Posted (edited)

Merci d'avoir répondu à mon appel au secours :P et pour ces explications  :wub:  c'est beaucoup plus clair! N'empêche y a vraiment de quoi s'embrouiller :wacko:

Edited by holaquetal