Lisou Posted March 24, 2018 Posted March 24, 2018 Salut salut Je me pose une question par rapport à cet item : l'augmentation des forces de cisaillement liées à l"écoulement du flux sanguin à la surface de la paroi des vaisseaux artériels stimule la production vasculaire de monoxyde d'azote mais également la sécrétion d'endothélines ce qui les protège d'une vasodilatation trop importante. Cet item est faux. Mais je ne suis pas sûre d'avoir la bonne justification : pour moi, c'est faux parce que les contraintes d'étirement sur l'endothélium n'entraîne pas la sécrétion d'endothélines, et je n'ai jamais écrit ça dans mon cours. Donc est ce que j'ai la bonne justification? Quote
La_Reine_Rouge Posted March 24, 2018 Posted March 24, 2018 Tout à fait Le shear stress augmente le Ca++ intra cellulaire, c'est tout ! Donc il n'agit que sur la production de NO Quote
La_Reine_Rouge Posted March 24, 2018 Posted March 24, 2018 il y a 11 minutes, pépé98 a dit : Augmente...? (pardon bjr) 0:) Oui ?! Il y a ouverture des canaux Ca++ donc ça augmente oui Quote
Lisou Posted March 24, 2018 Author Posted March 24, 2018 C'est bien ce que je me disais, mais l'item m'a mis le doute ! Merci Oui @pépé98 ! Lorsqu'il y a des contraintes de cisaillement sur l'endothélium, il y a déformation du cytosquelette des cellules endothéliales, et vu qu'il est lié à des canaux calciques sur la membrane, ceux-ci vont s'ouvrir et entraîner une augmentation de Calcium dans la cellule, et donc production de NO Quote
La_Reine_Rouge Posted March 24, 2018 Posted March 24, 2018 il y a 2 minutes, Lisou a dit : C'est bien ce que je me disais, mais l'item m'a mis le doute ! Merci Oui @pépé98 ! Lorsqu'il y a des contraintes de cisaillement sur l'endothélium, il y a déformation du cytosquelette des cellules endothéliales, et vu qu'il est lié à des canaux calciques sur la membrane, ceux-ci vont s'ouvrir et entraîner une augmentation de Calcium dans la cellule, et donc production de NO C'est un qcm d'annale par curiosité ? Quote
Gardinatops Posted March 24, 2018 Posted March 24, 2018 Jsuis un peu perdue, votre reponse est tout a fait logique mais quand on regarde le schéma du prof (enfin dans mon cerveau pcq je l'ai pas sous les yeux) il induit une pdt° de NO, donc une relaxation, donc une entrée de Ca dans la CML ... Non? Ou l'entrée de Ca se fait au niveau endothélial...? Quote
La_Reine_Rouge Posted March 24, 2018 Posted March 24, 2018 il y a 4 minutes, pépé98 a dit : Jsuis un peu perdue, votre reponse est tout a fait logique mais quand on regarde le schéma du prof (enfin dans mon cerveau pcq je l'ai pas sous les yeux) il induit une pdt° de NO, donc une relaxation, donc une entrée de Ca dans la CML ... Non? Ou l'entrée de Ca se fait au niveau endothélial...? Justement dans le schéma du prof le Ca est endothélial, c'est lui qui active les NO synthases ! Quote
Gardinatops Posted March 24, 2018 Posted March 24, 2018 Yes ça c'est okay, mais APRÈS dans la CML c'est une diminution de Ca non..? Quote
La_Reine_Rouge Posted March 24, 2018 Posted March 24, 2018 il y a 1 minute, pépé98 a dit : Yes ça c'est okay, mais APRÈS dans la CML c'est une diminution de Ca non..? Le shear stress agit sur la cellule endothéliale, pas les CML (dans le cadre de ce cours) Quote
Gardinatops Posted March 24, 2018 Posted March 24, 2018 Yes tjrs d'accord avec toi... Mais (désolée d'insister) il va aussi agir grace au NO qu'il pdt sur la CML non..? Ou ca reste local a la cellule endothéliale et alors son schéma szrait approximatif? Quote
La_Reine_Rouge Posted March 24, 2018 Posted March 24, 2018 il y a 3 minutes, pépé98 a dit : Yes tjrs d'accord avec toi... Mais (désolée d'insister) il va aussi agir grace au NO qu'il pdt sur la CML non..? Ou ca reste local a la cellule endothéliale et alors son schéma szrait approximatif? Le NO diffuse oui, je vois toujours pas où est le soucis Quote
Gardinatops Posted March 24, 2018 Posted March 24, 2018 Bah on est d'accord ducoup ^^' "le Ca augmente dans la Cellule endothéliale sous le shear stress, mais diminue dans la CML sous l'effet du NO pdt par la cellule endothéliale".... Non? Quote
La_Reine_Rouge Posted March 24, 2018 Posted March 24, 2018 il y a 1 minute, pépé98 a dit : Bah on est d'accord ducoup ^^' "le Ca augmente dans la Cellule endothéliale sous le shear stress, mais diminue dans la CML sous l'effet du NO pdt par la cellule endothéliale".... Non? Révélation Révélation Révélation Révélation Révélation Révélation Révélation Oui Quote
Lisou Posted March 25, 2018 Author Posted March 25, 2018 Oui c'est un QCM d'annales @pépé98 le NO, après avoir diffusé jusqu'à la cellule musculaire lisse, va entraîner une recapture du Ca en activant la voie de la GCs qui permet de passer du GTP au GMPc. Et donc, relaxation Quote
Recommended Posts