jb31 Posted March 24, 2018 Posted March 24, 2018 Salut, Je ne comprend pas comment les glandes salivaires peuvent appartenir à la région supra hyoïdiennes si la limites supérieur est la paroi inférieur de la mandibule. Il me semble que ces glandes sont "au dessus de la mandibule" du moins "au dessus du bord inférieur".... Merciii Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted March 24, 2018 Ancien du Bureau Posted March 24, 2018 Salut, Alors Mme Carfagna nous a parlé de trois glandes salivaires qui sont les partotides, la submendibulaire et les sublinguales. Parotide et sublinguales ne sont pas sous la mandibule, il n'y a que la submandibulaire qui est sous la mandibule. la limite de la région supra hyoïdienne est l'os hyoïde et non pas la mandibule, donc toutes les glandes salivaires sont supra hydiennes mais pas toutes supra-mandibulaires. jespere que ma réponse t'as éclairé, bisous Quote
jb31 Posted March 24, 2018 Author Posted March 24, 2018 Citation Il me semble que le cours du Dr. Lopez cite la mandibule comme limite crânial de la région supra-hyoïdiennes (en précisant le bord inf), à ce moment la, seul la glande submandibulaire appartient à la région infra hyoidienne ? Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted March 24, 2018 Ancien du Bureau Posted March 24, 2018 Aucune glande salivaire n'est infra-hyoïdienne et t'inquiète pas c'est pas la dessus qu'il posera des questions précisement Etant de l'aprem, je n'ai pâs noté un détail sur cette partie il a simplement parler de glandes salivaires (en restant vague) et des muscles supra-hyodiens qui appartiennent à la région supra-hyoïdienne Quote
jb31 Posted March 24, 2018 Author Posted March 24, 2018 il y a 16 minutes, DrMaboule a dit : Aucune glande salivaire n'est infra-hyoïdienne et t'inquiète pas c'est pas la dessus qu'il posera des questions précisement Etant de l'aprem, je n'ai pâs noté un détail sur cette partie il a simplement parler de glandes salivaires (en restant vague) et des muscles supra-hyodiens qui appartiennent à la région supra-hyoïdienne Ok merci !!!!!!!!! Quote
Solution Ellexa Posted March 25, 2018 Solution Posted March 25, 2018 Il y a 15 heures, DrMaboule a dit : Salut, Alors Mme Carfagna nous a parlé de trois glandes salivaires qui sont les partotides, la submendibulaire et les sublinguales. Parotide et sublinguales ne sont pas sous la mandibule, il n'y a que la submandibulaire qui est sous la mandibule. la limite de la région supra hyoïdienne est l'os hyoïde et non pas la mandibule, donc toutes les glandes salivaires sont supra hydiennes mais pas toutes supra-mandibulaires. jespere que ma réponse t'as éclairé, bisous Hello ! Le Pr Lopez délimite : - Région supra-hyoïdienne avec la mandibule en crânial et l'os hyoïde en caudal - Région infra-hyoïdienne avec l'os hyoïde en crânial et le manubrium sternal en caudal (contient la glande thyroïde et les parathyroïdes) Les glandes parotides sont en effet en arrière du ramus mandibulaire, donc biiiiien au dessus de la région supra-hyoïdienne. Les glandes sublinguales sont positionnées au dessus du corps de la mandibule, dans le plancher buccal, donc hors de la région supra-hyoïdienne aussi ! En revanche, les glandes sub-mandibulaires sont positionnées juste sous la mandibule, et appartiennent donc à la région supra-hyoïdienne ! En espérant avoir clarifié certains points, Bon Dimanche! Quote
Recommended Posts