sarahpedtr Posted February 15, 2014 Posted February 15, 2014 Bonjour quleques questions: Le tubercule dorsal de l'atlas est assimilé a un processus épineux mais il n'est est pas un c'est bien ca ? les zygapophyses craniales de C1 et C2 sont bien en bas et avant ? Quand est t'il pour les caudales (j'ai tous les sens dans mon cours) Juste pour que je puisse visualiser les foramens sacraux pelviens ca correspond a quelle soudure ? Merci!!!
sarahpedtr Posted February 15, 2014 Author Posted February 15, 2014 Pardon j'ai inversé craniales et caudales pour la 2eme question :/
Guest Bodbod Posted February 15, 2014 Posted February 15, 2014 A part la taille, un tubercule et un processus c'est plus ou moins la même chose. Le tubercule postérieur est l'équivalent miniature d'un processus épineux. Les processus articulaires supérieurs de l'atlas s'orientent un peu vers derrière. Je ne suis pas sûr mais je crois que ses processus articulaires inférieures ne s'orientent pas particulièrement ni vers devant ni vers derrière: à vérifier. Idem pour les processus articulaires supérieurs de l'axis. Les processus articulaires inférieurs de l'axis ont la même orientation que celle des autres vertèbres cervicales: vers devant. Je ne me rappelle pas que les foramens sacraux pelviens viennent d'une fusion par contre... Ce sont les lignes transverses qui viennent de la fusion des spondyles des vertèbres sacrales.
Guest Camille-M Posted February 16, 2014 Posted February 16, 2014 Le tubercule postérieur est l'équivalent miniature d'un processus épineux. Le professeur n'a jamais précisé l'orientation des processus articulaires craniaux de l'atlas, dont la fovea est concave. Pour ce qui est du de la fovea du processus articulaire caudal, il est orienté en bas, en arrière et en dedans alors que la fovea du processus articulaire cranial de l'axis est orienté en haut en arrière et en dehors. Le processus articulaire caudal de l'axis va en bas et en avant. Pour ce qui des foramens sacraux pelviens, le professeur n'a non plus jamais dit à quelle fusion ils correspondaient. Pour ma part, je pensais qu'ils correspondaient à la non fusion de l'incisure caudale du pédicule de la vertèbre supérieure et de l'incisure craniale du pédicule de la vertèbre inférieure. Voilà, j'espère t'avoir aidé! Bon courage
Recommended Posts