Jump to content

Artère utérine


holaquetal

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

J'ai un peu hésité entre UE5 ou UE8 pour ma question mais bon... 

 

Un item d'UE5 me pose soucis : "La vascularisation artérielle de l'ovaire provient de l'artère ombilicale" FAUX 

Je suis d'accord car Pr. Chantalat a dit que l'artère utérine provenait de l'artère iliaque interne.

 

Toutefois, cela me fait douter de mes connaissances en UE8 PB, car il me semble que Pr. Rimailho avait dit que l'artère utérine provenait soit de l'artère ombilicale, soit de l'artère iliaque interne en insistant sur une plus forte généralité d'une ramification de l'artère ombilicale.. Cette confusion est dû au fait que c'est assez variable entre les individus non?

 

Du coup il faut retenir les deux choses différentes selon les UE ? 

 

+ Pr. Chantalat a-t-elle parlé des veines car il me semble que non..

Edited by holaquetal
Link to comment
Share on other sites

Salut ! :ph34r:

J'aurais mis plutôt que la vascularisation de l'ovaire vient de l'artère ovarique et utérine .. Enfet tu as une double vascularisation pour l'ovaire, mais pas/peu d'ombillicale

Ta l'artère ovarique qui part de l'aorte, qui descend jusqu'a ligament suspenseur de l'ovaire et une branche de l'artère utérine qui provient de l'artère illiaque interne et qui va suivre le ligament propre de l'ovaire. 

Et si je crois qu'elle a parlé des veines parce qu'elle avait fait la distinction de l'origine de celle-ci pour les ovariques : 
-V. Ovarique droite --> nait de VC
-V. Ovarique gauche --> nait de la V rénale gauche

Et elles circulent dans le ligament suspenseur de l'ovaire :D 

Si jamais j'ai pas été assez clair, n'hésites pas :) 
 

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci pour ces précisions, je suis d'accord avec toi! 

 

Mais je me demande quand même s'il serait accepté de dire que la vascularisation de l'ovaire provient de l'artère iliaque interne, sans dire qu'elle provient uniquement de l'artère iliaque interne ce qui est évidemment faux :P Certes elle est vascularisée par l'artère ovarique et utérine, je suis totalement d'acc, mais du coup je me demande si on peut dire que "la vascularisation provient de ........." en citant la provenance de ces artères ovarique et utérine genre l'aorte abdominale ou la veine iliaque (ou l'ombicale du point de vue PB du coup?) 

 

Je crois que je suis pas du tout claire et que je m'embrouille seule + je mélange les UE (je met la pagaille dans le forum désooooo)

 

Et pour les veines merci beaucoup, je n'étais pas sure de l'avoir entendu en parler ! ^_^

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...