Jump to content

Annales 2012 recherche

Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, bonjour, 

J'ai quelques petites questions à propos des sujets d'immuno de 2012 : 

Rangueil 2012 : 

QCM 5 : item A : " Pour isoler les lymphocytes T, vous pourrez vous servir d'un cytomètre en flux équipé d'un module de tri cellulaire, et utiliser un anticorps anti-CD4 et un anticorps anti-CD8, tous deux marqués par le même flurochrome " Compté VRAI. Je suis globalement d'accord mais le fait qu'on utilise ' le meme flurochrome ' me pose un peu problème....Ca ne serait pas plus judicieux d'utiliser des flurochromes différents?. Dans le cours, il est écrit " couplés à divers flurochromes ". 

Purpan 2012 : 

QCM 10 : item A et B 

A : " Les sérums 1 à 7 contiennent des auto-anticorps dirigés contre une protéine de 200 kDa de l'extrait placentaire et ne détectent aucune des nombreuses autres protéines de l'extrait " Compté Vrai. J'ai un peu de mal avec cet item, car sur la figure on ne voit QUE des épitoges séquentiels, les sérums auraient pu détecter d'autres protéines mais avec des épitopes conformationels pourquoi pas? Ce qui expliquerait qu'on les verrait pas car on est en immunotransfert.... Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer mon erreur de raisonnement ? 

B : " Les protéines de 200 kDa reconnues dans l'extrait placentaire et dans l'extrait cellulaire correspondent obligatoirement à une seule et même protéine puisqu'elles sont détectées par des mêmes sérums " Compté faux, j'ai du mal à y répondre....

QCM 11 : 

A :" Un extrait protéique total placentaire est parfaitement adapté à l'immunisation de chèvres pour la production de l'AS " Compte Faux. Est ce la bonne raison : Il n'est pas parfaitement adapté car cet extrait protéique placentaire exprime un GRAND nombre d'antigènes, on pourrait avoir des réactions croisées.

B: " Pour produire de l'AS vous pouvez immuniser des moutons avec un extrait protéique ne contenant que les protéines extraites des tissus bonchro-pulmonaires " Compté Faux, Pareil j'ai du mal à y répondre....

Mille merciiiiiiiis par avance :rolleyes::rolleyes:

Posted

@Zujiptica Excuseeeeeee moi, je comptais envoyer les photos puis j'ai complètement oublié......:blush::blush:

Je n'arrive pas a les publier, ils me disent que le format n'est pas valide!! Mon ordi fait encore des siennes......

Mais je viens de remarquer que le sujet de 2012 a été déjà mis par @jujulalipoprot sur le sujet " P 2012 immuno "......

Merci beaucoup pour ta réponse déjà!!!!:wub::wub:

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Je le regarde et je termine la réponse ^^.

Du coup : Pour le QCM 11 je te laisses lire ma réponse sur l'autre post. N'hésites pas à me dire si cela reste floue.

Pour le 10 : A : Je suis d'accord, pour moi l'item devrait être faux. Tu as raison, et en plus on ne sait pas si il n'y a pas plusieurs protéines de même poids moléculaires (piège qu'aime bien Levade).
B : Faux et là je suis d'accord, pour la raison du A. Rien ne t’indique que l'on a une seule protéine de 200 kDa et pas deux ou plus...

Voilà ! N'hésites pas si il te restes des questions :D !