Jump to content

Pédicule accessoire


Bixit

Recommended Posts

Bonsoir, concernant le cours sur la paroi thoracique l'item:

 

"le pédicule intercostale accessoire chemine sur le bord supérieur de la côte" est faux. 

Pourquoi? Sur la face médial? Sur son schéma il a pourtant l'air d'être sur le bord supérieur

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut maaalou,

Oui tu as trouvé ton erreur, le pédicule accessoire chemine en supérieur de la face médiale de la côte. Je suis d'accord qu'il dépasse (en hauteur) le bord crânial de la côte, mais c'est anatomiquement incorrect de dire qu'il chemine sur ce bord. C'est vraiment jouer avec les mots, je serai surpris qu'elle aille chercher aussi loin!

 

Je ne trouve pas de schéma explicatif (pour te dire à quel point ce pédicule est accessoire...)

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

@victorbenv

Il me semble bien que c'est le bord (elle a parle de ponction sur le bord supérieure pour dire qu'il était préférable de la faire ici plutôt qu'en dessous pour justement éviter de toucher le pédicule >) 

du coup on pense que c'est une errata, il me semble que @TiBiscuit en avait parlé sur un autre post, et je comptais poser la question sur moodle (même si je doute qu'elle réponde :P )

Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci à vous deux! 

Je vais poser la question sur moodle (si ce n'est pas déjà fait), elle a dit hier en cours qu'elle irait répondre sur le moodle une fois les cours terminés 

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs j'en profite pour vous demander pourquoi la prof dit que le pédicule passe entre le muscle externe et interne dans son cours ? 

Et à priori ce n'est pas une erreur de sa part étant donné sur sur le schéma qu'elle a rajouté sur moodle on le voit très bien ! 

 

Que devons-nous considérer ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, pépé98 a dit :

Ah pourtant ya eu un précédent post disant que c'etait entre l'interne et l'intime.... 

Oui c'est bien ce qu'on voit dans son schéma du poly. Mais va jeter un oeil au nouveau schéma déposé par Lopez sur moodle :) D'ailleurs Carfagna m'a dit en personne qu'il fallait aller le voir haha Mais malheureusement elle n'a pas voulu répondre à toutes mes questions sur place et m'a demandé de le faire sur moodle (je le fais demain) 

il y a 1 minute, victorbenv a dit :

Oui pas de doute @HadjDh @pépé98 c'est entre l'interne et l'intime! Perrine, elle a dit la même chose le matin?

1521923686-external-intercostal-muscle-i

JE suis du matin victor

Link to comment
Share on other sites

Ah ok! Pour ceux qui ont la flemme de chercher, Hajd fait reference à ce schéma:

1521924044-sans-titre.png

 

Je trouve ça vraiment incroyable de changer son cours d'une année sur l'autre et de se mettre à dos l'anatomie modale de cette façon

 

Je veux bien que qqn de l'aprem confirme ( @Fonktiondonde), le cas echéant, vous aurez à retenir que le pédicule circule entre l'externe et l'interne.

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, pépé98 a dit :

Je me souviens pas et je crois pas l'avoir noté dans mon cours désolé :(

Après c'est ecrit clairement dans le gray's, elle s'est pt trompee?

Pépé soit elle s'est trompée soit elle fait sa grosse relou car c'est archi faux effectivement; mais comme l'a souligné Hadj, si le schéma a été bidouillé pour correspondre à son cours, il faudra retenir que c'est entre l'externe et l'interne!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

On a posé la question à Carfagna cette année. Elle nous a répondu que contrairement à ce qui était marqué sur le schéma, les DEUX pédicules intercostaux (principal ET accessoire) cheminent le long du BORD INFÉRIEUR de la CÔTE SUPÉRIEURE.

 

En fait, les deux vont bifurquer à la jonction 1/3 antérieur - 2/3 postérieurs de la côte. Ils vont donc se croiser et inverser leurs positions.

 

1522007309-img-4070.jpeg

 

Mes qualités de dessinateur avoisinent celles d'une huître mais bon... En gros ça marche comme ça

 

 

 

La question "le pédicule accessoire chemine sur le bord inférieur de la côte supérieure" est donc vraie.

Quand on en a parlé avec Carfagna elle nous a dit qu'elle vous le repréciserai en cours mais apparemment elle a du légèrement oublier.

Link to comment
Share on other sites

Merci @TiBiscuit pour tes précisions! :)

Je suis pas sûre d'avoir bien compris ton schéma, est ce que les deux pédicules cheminent sur le bord inférieur de la cote supérieure puis quand ils bifurquent ils se retrouvent sur le bord supérieur de la côte inférieure ? 

Ou alors juste ils se croisent en restant sur le bord inférieur de la côte supérieure ? Et donc l'un passe au dessus de l'autre ? 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette explication @TiBiscuit, mais du coup, on pourrait très bien dire "Le pédicule accessoire/principal chemine au bord supérieur de la côte inférieur" ou "Le pédicule accessoire/principal chemine au bord inférieur de la côte supérieur" puisqu'il s'inversent au final à un moment ou un autre ils y sont, non? 

 

C'est moi ou elle n'a pas du tout du tout était précise à ce sujet en cours? J'avais juste saisi son explication pour une ponction comme l'a dit Saul...

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, holaquetal a dit :

Merci pour cette explication @TiBiscuit, mais du coup, on pourrait très bien dire "Le pédicule accessoire/principal chemine au bord supérieur de la côte inférieur" ou "Le pédicule accessoire/principal chemine au bord inférieur de la côte supérieur" puisqu'il s'inversent au final à un moment ou un autre ils y sont, non? 

 

C'est moi ou elle n'a pas du tout du tout était précise à ce sujet en cours? J'avais juste saisi son explication pour une ponction comme l'a dit Saul...

Je te rassure c'est elle, pas toi ;) d'ailleurs elle en a strictement pas parlé (à part l'histoire des ponctions), j'avais été attentif sur ca pourtant, et l'explication de Tibiscuit je l'avais rajouté dans mon cours car justement elle l'avait pas dit :/

Un peu comme Rongières qui pose la question du muscle de l'hallux l'an dernier :D

Edited by SaulBadman
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Mais quelle est cette diablerie on est vraiment censés le deviner

Genre du coup à chaque fois qu'on a pédicule accessoire/principal chemine sur le bord supérieur/inférieur on doit répondre vrai ? :blink:

Peut-elle vraiment poser une question en concours portant sur un truc non mentionné comme ça, d'ailleurs ?

Link to comment
Share on other sites

@SaulBadman ça me rassure ! J'avais pourtant bien suivi également ^_^

 

@Murdoc je suis d'accord, si les profs nous sortent des items de nul part on est pas sorti, je me pose la mm question que toi, ça voudrait dire que toute proposition est juste ?! Après comme l'a dit Tibiscuit, elle devrait faire une précision en cours si elle n'a pas était claire non? :o 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@holaquetal Ben oui mais comme elle veut attendre d'avoir fini les cours pour consulter moodle on est pas sortis d'affaire...

 

Par ailleurs @TiBiscuit ton schéma est très clair c'est pas le problème (merci d'avoir pris le temps d'en faire un) mais en cherchant sur google et différents atlas je vois ça nulle part :(

J'ai juste ça : p_dicules_costaux.png

Qui suggère plutôt que les deux pédicules rejoignent le bord inférieur de la côte du dessus en toute fin de parcours

Edited by Murdoc
Link to comment
Share on other sites

En fait, selon Carfagna, le pédicule principal chemine d’abord en haut de l’espace intercostal puis bifurque pour passer en bas, tandis que le pédicule accessoire chemine d’abord en bas puis bifurque pour passer en haut (dans un sens postéro-antérieur, ils ne vont pas dans le même sens en pratique).

Je suis 100% sûr de cette information pour en avoir parlé directement avec Carfagna. Ça ne veut pas dire que je suis d’accord (en fait j’en sais rien en vrai :13_upside_down:).

 

@Murdoc 3 explications possibles. Soit le livre n’est pas d´accord avec Carfagna concernant l’anatomie modale. Soit il existe des variations anatomiques suffisamment importantes pour qu’il soit compliqué d’etablir une anatomie modale. Soit la coupe se situe avant la bifurcation des pédicules.

Bien sûr il ne faut pas oublier que Carfagna est pédiatre, et que l’anatomie des enfants n’est pas la même que celle des adultes, mais aussi que cette zone anatomique est très théorique est extrêmement difficile à individualiser en pratique.

 

Tous ces éléments peuvent être responsable de cette douille monumentale qu’on a tous mangé l’année dernière à Rangueil (j’en pleure encore <_<).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...