Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Hola, 

Déjà merci beaucoup pour cette colle! :D 

Juste une petit doute sur un item : 

4E : Les muscles élévateurs de l'anus participent aux sphincters volontaires.

Il est compté FAUX dans la correction mais il n'y a pas la justification dans le détail.. Du coup vrai ou faux

Il me semble que j'avais déjà rencontré cet item quelque part, il était compté faux mais j'avais pas compris pourquoi, parce que dans mon cours j'ai noté que le muscle pubo-rectal constitue le sphincter externe de l'anus, strié donc controlé par la volonté..

Entonces, no sé que aprender :unsure:

Merci d'avance pour votre réponse,

Bonne soirée :wub:

Edited by AliPotter
Posted

Salut :)

Moi je compterai cet item faux.. Parce que moi, seul le faisceau pubo-rectal participe aux sphincters. Et ensuite, on retrouve le muscle transverse du périnée pour celui de l'urètre. 

En plus, je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble que ce genre d'item est compté faux dans les annales.. A vérifier, je suis plus très sûre.. :)

Posted

Hola, 

d'après moi le sphincter volontaire (urétral) c'est le muscle transverse du périnée et le faisceau pubo rectal le rejoint mais ne fait pas partie du sphincter, pero es necesario de confirmar 

par contre j'aurais une autre question sur cette colle, ils parlent de collatérales de l'artère iliaque interne vers le membre pelvien, est-ce que les artères glutéales en sont un exemple? 

Posted

Je pense que c'est faux parce que quand on dit "muscle élévateur de l'anus" on parle de tous les faisceaux qui le constituent, et vu qu'il n'y a que le faisceau pubo-rectal qui participe à un sphincter, ça devient faux :)

Posted

Aaaah, d'accord.

Parce que comme on dit qu'ils "participent", je pensais pas qu'on faisait la nuance et comme une partie du muscle participe, j'avais mis vrai..

Merci pour ta réponse ;) 

Posted

Bonjour,

Vous me mettez le doute là.

En faisant les annales j'avais compris : faisceaux latéraux de l'élévateur de l'anus = sphinctériens, faisceau pubo-rectal = élévateur

Donc pour moi l'item est naturellement faux car le pubo-rectal n'est pas sphinctérien.

Du coup c'est moi qui me trompe ? Parce que ça marchait nikel pour les QCM !

Ex :

Révélation
  • Les faisceaux latéraux du muscle élévateur de l'anus sont sphinctériens : Vrai (P2014)
  • Le faisceau pubo rectal du diaphragme pelvien est sphinctérien : Faux (R2014)
  • La partie latérale et externe du muscle élévateur de l'anus est sphinctérienne : Vrai (R2015)

Posted (edited)

Re @Papa_Dragon

Effectivement tes exemples sont flagrants... mais j'ai toujours appris que le pubo-rectal était sphinctérien... Du coup ça remet tout en cause! 

Après j'ai l'impression que le prof change ses cours :(

Edited by AliPotter
Posted

En tout cas j'ai dans mon cours (de cette année) que la partie latérale externe de l'élévateur est la couche sphinctérienne alors que la face médiale interne est la couche élévatrice.

Et vu que ça correspond aux annales des années précédentes... Je suis presque sur que le pubo-rectal n'est pas sphinctérien.

Par contre, là où je suis moins sur : est-ce qu'il faut différencier "sphinctérien" de "participe aux sphincters" ?

Posted

Le pubo rectal envoie des faisceaux aux muscle transverse pour le sphincter vesical et il participe au sphincter strié externe du rectum

Après la partie latéral externe des MEA est sphincterienne au sens propre du terme