Jump to content

Colle Maraichers TC

Go to solution Solved by Ellexa,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

Déjà, merci pour cette colle qui profite même aux rangueillois :D 

2 items me mettent un peu le doute :

5-E. Le canal carotidien laisse entrer l'artère carotide interne qui sortira à l'intérieur du crâne par l'apex du rocher et se positionnera en latéral du sphénoïde. VRAI

En fait ce qui me dérange c'est que je le vois plutôt en latéral du corps du sphénoide et pas du sphénoïde... 

QCM 12 : A propos des muscles masticateurs :

A. Ils entraînent une mobilisation de la mandibule et de l'articulation temporo-mandibulaire, et sont tous innervés par le V3. VRAI

Là, c'est écrit sur le cours du Dr Lopez "innervation commune V3" mais pourtant le muscle génio-hyoïdien, est innervé par le XII.

Du coup j'ai un doute, les abaisseurs sont aussi des masticateurs non ? 

Alors comment ça se fait qu'on dise innervation commune alors que c'est que pour les élévateurs ? 

Merci d'avance

Bonne soirée :wub:

Posted
il y a 25 minutes, AliPotter a dit :

En fait ce qui me dérange c'est que je le vois plutôt en latéral du corps du sphénoide et pas du sphénoïde... 

Oui oui c'est bien cela mais ca corrobore l'item :)

le génio hyoïdien n'est pas masticateur, les masticateurs sont le masseter le temporal les ptérygoïdiens médiaux et lat :) ! (carfagna l'a dit en cours ce matin d'ailleurs :) )

j'ai pas compris ta deuxieme question...

Posted

Merci de ta réponse pépé

Je suis d'accord pour les masticateurs que tu as cité, c'est ce qui me parait le plus logique mais mon problème c'est cette diapo : 

1521833835-capture-d-ecran-2018-03-23-a-

On dirait que le prof les range dans la catégorie des muscles masticateurs.. Et je me rappelle plus comment il l'avait dit en cours...

• Solution
Posted

A que coucou ! 

Pour le premier item, oui, on a sous-entendu que "sur la face latérale du corps du sphénoïde" = "en latéral du sphénoïde", ce qui est pas tout à fait faux non ? :9_innocent: 

Car le corps du sphénoïde, ça reste du sphénoïde... Mais on aurait pu préciser, c'est vrai :s

Pour le second, aie aie aie ça semble bien être une erreur de notre part.

On s'est fait avoir par le fait que Pr. Lopez défini bien les muscles masticateurs comme ayant une innervation commune via le V3, mais c'est également vrai qu'il compte les muscles supra-hyoïdiens comme masticateurs...! Autant pour nous... :blush:  Le mot "tous" rend l'item faux en partant de se fait là.

Désolée pour ce petit quack, et passez un bon week-end !

Posted

Merci pour réponse! :D 

il y a 1 minute, Ellexa a dit :

"sur la face latérale du corps du sphénoïde" = "en latéral du sphénoïde", ce qui est pas tout à fait faux non ? :9_innocent: 

Car le corps du sphénoïde, ça reste du sphénoïde...

Si le prof dit "en latéral du sphénoïde" ça voudra dire en latéral du corps du sphénoïde ? Parce que ça pourrait être aussi en latéral des ailes aussi... Enfin je sais que je chipote, ça m'étonnerait qu'il y ait ce genre d'ambiguïtés au concours :P 

Et pour le deuxième, on peut donc dire abaisseurs = masticateurs ? Mais du coup les élévateurs sont les masticateurs principaux c'est pour ça qu'en anat Mme Carfagna ne cite qu'eux ? 

Posted (edited)

Hello @AliPotter

Je pensais plutôt au raccourcis inverse, le fait que le prof ait dit "en latéral du corps du sphénoïde" veut donc aussi dire "en latéral du sphénoïde" (car le corps appartient au sphénoïde, cqfd), par contre dans l'autre sens cela ne marche pas non ! Je suis d'accord avec toi :) Le sphénoïde ne comporte pas que le corps !

Mais une chose est sûre : Au concours PAS D'AMBIGUÏTÉ !!

Et oui, les muscles masticateurs permettent l'ascension autant que l'abaissement de la mandibule ! Mais très souvent quand on parle des muscles masticateurs, on parle des élévateurs car sont les acteurs majeurs de cette mastication.

Mais attendez avant de prendre la réponse pour acquise, en discutant de ça avec un autre tuteur on est pas tombés d'accord sur ce que considère Lopez comme masticateurs ou non (snif), donc je demande à d'autres RM pour être sûre...

Edit : On est une majorité à avoir compris ça, mais si cela n'était pas explicite cette année, vous pouvez toujours demander confirmation sur Moodle !

Edited by Ellexa