Jump to content

Recommended Posts

Posted

Soiiiir

J'ai une question qui peut paraitre rebarbative mais en vaut mieux un qui sait que 10 (ou un) qui cherche, je voudrais avoir un eclaircissement sur les voies d'administration pour lesquelles nous n'avont pas de site d'absorption. J'ai noté pour la voie IV (its logique) mais les autres parentérales c'est moins evident à voir, est-ce que quelqu'un pourrait mindiquer quelles sont précisement les voies qui n'ont pas besoin de site d'absorption comme IV ... est-ce toutes les parentérales ?

Cordialy

Canari

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut, en attendant la réponse d'un tuteur, ce que je dirais c'est que : Sachant que l’absorption correspond à l'ensemble des étapes entre l'administration du médicament au niveau de son site d'administration et le moment où il parvient dans la circulation général, si son site de l'administration ne  lui permet pas d'atteindre directement la circulation générale, c'est qu'il va avoir besoin d'être absorbé pour y parvenir, donc à part la voie iv je vois pas d'autres voies qui intègrent directement la circulation générale

Tu parlais des autres vois parentérales : par exemple pour la voie IM, on administre le médicament dans le muscle donc il n'est pas directement dans la circu gé, donc je pense qu'il y passe par l’absorption

Apres je ne suis pas sur de mon raisonnement, à confirmer ^^

Edited by ISB
Posted

J'aurais dis pareil, je pense que c'est ça vu que pour toutes les voies il y a un passage vers le sang mis à part pour l'IV où l'on injecte directement dans les vaisseaux

Posted

On reste quand meme dans un certain flou ne sachant pas exactement à quoi nous en tenir par rapport aux autres voies parentérales (IM, SC....) n'ayant pas vu de détails précis sur leur site d'administration... Est-ce que le cours du Pr Puisset portera la dessus dans les semaines à venir ?

Posted
il y a 17 minutes, Canari a dit :

Est-ce que le cours du Pr Puisset portera la dessus dans les semaines à venir ?

Je ne pense pas, on en a terminé avec cette partie.

Je ne vois pas trop où est le flou ? Le prof ne l'a pas dit explicitement. Mais à partir de la définition de l'absorption on peut dire que la voie intramusculaire et sous cutanée font intervenir ce processus.

D'ailleurs dans mon cours (c'est sur le diapo) j'ai noté ça, ce qui va dans le sens de ce que nous avons dit avec ISB

Citation

Étape d'absorption ou résorption pour atteindre la circulation sanguine sauf si administration
directement dans la circulation sanguine

Posted

Le flou est que je vais revoir ces voies d'administration IM SC pour voir si j'ai plus détail.

Posted

Bonsoir à tous! 

Il n’y a que la voie IV (et l’intra arterielle mais non abordée cette année donc n’en tenez pas compte!) où il n’y a pas d’étape d’absorption car le médicament est directement administré dans la circulation systémique. 

Pour IM et SC il y a bien absorption. 

Sinon pour info, les prochains cours du Pr. Puisset ne sont pas du tout sur ça. 

Voilà j’espère que c’était clair, bonne soirée! 

Posted
Il y a 10 heures, Didi a dit :

Bonsoir à tous! 

Il n’y a que la voie IV (et l’intra arterielle mais non abordée cette année donc n’en tenez pas compte!) où il n’y a pas d’étape d’absorption car le médicament est directement administré dans la circulation systémique. 

Pour IM et SC il y a bien absorption. 

Sinon pour info, les prochains cours du Pr. Puisset ne sont pas du tout sur ça. 

Voilà j’espère que c’était clair, bonne soirée! 

Merci pour les détails :)

Le prof a brièvement abordé l'intra-arterielle en cours (pour traiter des tumeurs) donc merci du rappel !