Jump to content

Vascularisation abdomen


BOBI

Recommended Posts

Bonjour 

J'ai un problème au niveau du cours.

J'ai marqué que le drainage veineux se calque exactement sur la vascularisation artérielle avec un réseau qui part de l'ombilique et descend vers le BAS par la veine circonflexe superficielle et la veine épigastrique superficielle.

Mais j'ai du mal avec la localisation du drainage:

Les veines se drainent  au niveau de la veine fémorale ?OU de la veine iliaque externe ? ou SAPHENE INT ?? ou toutes?

Merci d'avance :) 

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta rapidité :) 

Donc si j'ai bien compris la veine CX superficielle ET de l'épigastrique superficielle se drainent toutes les 2 dans les veines fémorale ET saphène interne ;)

Et du coup la veine iliaque externe n'a absolument rien à voir ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, BOBI a dit :

Merci de ta rapidité :) 

Donc si j'ai bien compris la veine CX superficielle ET de l'épigastrique superficielle se drainent toutes les 2 dans les veines fémorale ET saphène interne ;)

Et du coup la veine iliaque externe n'a absolument rien à voir ?

La veine iliaque externe fait suite à la fémorale, mais là tu sors du cadre du cours de Carfagne et tu t'aventures dans tréfonds de l'appareil circulatoire :D

Mon premier message est tout ce qu'il y a à savoir pour cette partie elle n'a rien dit de plus ! :)

Edited by Chopin
Link to comment
Share on other sites

Coucou tout le monde ! 

J'ai noté dans mon cours que les veines circonflexes superficielles et épigastriques superficielles se jettent soit directement dans la veine fémorale soit dans la veine saphène interne qui se jette ensuite dans la fémorale. Du coup vu quelle semble vous avoir dit ET cette année et pas OU je pense que vous pouvez retenir les deux, ça doit dépendre des gens tout simplement! (la circulation veineuse est bien plus variable que l'artérielle) Bon courage à tous les deux :D 

Edited by Clem15
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Clem15 a dit :

Coucou tout le monde ! 

J'ai noté dans mon cours que les veines circonflexes superficielles et épigastriques superficielles se jettent soit directement dans la veine fémorale soit dans la veine saphène interne qui se jette ensuite dans la fémorale. Du coup vu quelle semble vous avoir dit ET cette année et pas OU je pense que vous pouvez retenir les deux, ça doit dépendre des gens tout simplement! (la circulation veineuse est bien plus variable que l'artérielle) Bon courage à tous les deux :D 

Merci :D

Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir ! J'ai cherché des schémas mais même dans le Netter ces deux veines se vidaient directement dans la veine fémorale et rien dans la veine saphène interne alors qu'ailleurs j'ai vu d'autres trucs... Du coup ne cherchez surtout pas ça va juste vous induire en erreur!! Je pense que c'est une de ces situations où il faut se concentrer uniquement sur ce qu'à dit la prof ;) 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Clem15 a dit :

Coucou tout le monde ! 

J'ai noté dans mon cours que les veines circonflexes superficielles et épigastriques superficielles se jettent soit directement dans la veine fémorale soit dans la veine saphène interne qui se jette ensuite dans la fémorale. Du coup vu quelle semble vous avoir dit ET cette année et pas OU je pense que vous pouvez retenir les deux, ça doit dépendre des gens tout simplement! (la circulation veineuse est bien plus variable que l'artérielle) Bon courage à tous les deux :D 

Merci beaucoup  ! :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...