Jump to content

muscles intercostaux


Agatheb

Recommended Posts

Bonjour, j'ai juste une petite interrogation sur la membrane qui fait suite aux muscles intercostaux, j'avais noté qu'elle faisait suite aux muscles en avant au niveau de l'articulation costo-chondrale mais dans un QCM du tat il est noté vrai que " le muscle intercostale externe se continue par une membrane en arrière" alors est-ce qu'il y a 2 membranes ou il y a une erreur quelque part?

merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour moi, le muscle intercostal externe se poursuit en avant par la membrane intercostale externe, tandis que le muscle intercostal interne se poursuit en arrière par la membrane intercostale interne. Du moins c'est ce qui est marqué dans mes cours.

Cet item serait donc FAUX.

 

 

179_arteres_et_nerfs_intercostaux__04687

On voit très bien les deux membranes, interne et externe sur ce schéma

 

 

Cependant, il me semble avoir entendu quelque part que ce n'était pas si simple que ça et que les muscles pouvaient se continuer en avant ET en arrière par une membrane. Mais comme je ne suis pas sûr, je ne peux pas te l'affirmer.

Link to comment
Share on other sites

J'ai écrit pareil que @TiBiscuit dans mon cours de l'an dernier, la membrane intercostale externe assure la continuité du muscle ventralement et inversement la membrane intercostale interne assure la continuité postérieurement. Je pense du coup que si il y a quelque chose à retenir c'est bien ça ;)  

 

Sur ce schéma, on voit en A le muscle (1) et la membrane intercostale interne (2) et en B le muscle (3) et la membrane intercostale externe (4). 

 

 

mb int 2.PNG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...