Jump to content

Appareil sexuel féminin


juliette

Recommended Posts

Coucou

un item du poly du tutorat m'a fait bugué

D. Le corps utérin fait saillie dans la cavité abdominale. compté vrai

je ne comprends cependant pas pourquoi: j'avais cru comprendre que l'utérus était sous le péritoine donc dans le petit bassin et non pas dans la cavité abdominale...

merci par avance

 

Link to comment
Share on other sites

alala mais je comprends rien en spé petit bassin on nous martele qu'il est dans le petit bassin justement ou alors j'ai rêvé???...est-ce que c'est parce qu'il déborde par son volume dans la cavité abdominale ou que anatomiquement il est véritablement dedans???

Merci !!!

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que l'énoncé de l'item ne préciserait pas qu'il s'agit d'un utérus gravide ? Dans ce cas l'item pourrait être vrai.

Si ce n'est pas le cas, alors il est définitivement faux, car l'utérus ne dépasse pas du pubis avant le deuxième mois de grossesse.

 

figure3.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, TiBiscuit a dit :

Est-ce que l'énoncé de l'item ne préciserait pas qu'il s'agit d'un utérus gravide ? Dans ce cas l'item pourrait être vrai.

Si ce n'est pas le cas, alors il est définitivement faux, car l'utérus ne dépasse pas du pubis avant le deuxième mois de grossesse.

 

figure3.jpg

Hey ! :) 

 

En cours la prof a parlé d'utérus présent dans la cavité abdominal en dehors de la partie qui parlait d'utérus gravide. J'ai réécouté la partie pour m'en assurer mais je ne comprend absolument pas.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, pour moi il n'y a pas d’ambiguëtés à avoir, je vous explique comment je vois les choses

 

- la cavité pelvienne ou bas ventre, qui contient les organes uro-génitaux (dont l'utérus), est limitée en bas par le plancher pelvien, latéralement par des structures ostéo-musculaires et en haut par le péritoine pariétal

 

- la cavité abdominale est située directement au dessus de la cavité pelvienne avec pour limite inférieure et commune à celle de la cavité pelvienne ce même péritoine

 

1521835040-cavite-abdominale.jpg

 

Il faut donc faire attention à l'appartenance d'un organe dans un cavité et à sa projection! Donc l'utérus appartient bien à la cavité pelvienne (car on a donné le nom de cavité pelvienne à l'espace situé sous le péritoine), mais comme vous le voyez sur les schémas que je vous joins, rien ne lui empêche de faire saillie dans la cavité abdominale! C'est cette même saillie qui est à l'origine de la formation de culs de sacs qui sont dans la cavité abdominale ...

 

1521835050-coupe-sagittale-28000.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ça parait logique en effet. Cependant j’ai marqué noir sur blanc dans mon cours que le corps de l´utérus dépasse du pubis à partir du 2e mois de grossesse...

 

Il est possible que ce soit mon cours qui soit mal pris. Ça expliquerait tout.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, TiBiscuit a dit :

Ça parait logique en effet. Cependant j’ai marqué noir sur blanc dans mon cours que le corps de l´utérus dépasse du pubis à partir du 2e mois de grossesse...

 

Il est possible que ce soit mon cours qui soit mal pris. Ça expliquerait tout.

Emile, tu as tout a fait raison, mais l'utérus depasse le pubis en avant à partir du deuxième mois

1521886319-ff3b33d5f27a1098260c672105996

 

Sinon de manière physiologique l'utérus se situe plus haut que la symphyse. Je pense que l'ambigüeté venait de là. Bon week end camarade:D

Il y a 14 heures, victorbenv a dit :

1521835050-coupe-sagittale-28000.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...