Jump to content

Contradiction muscle oblique externe


holaquetal

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

J'ai un soucis de contradiction entre les propos des professeurs d'anatomie...

 

J'ai ré-écouté le cours pour être sûre et hier après midi, Pr. Carfagna nous a dit que la contraction du muscle oblique externe entrainait une inclinaison et rotation controlatérale

 

Or, Pr. Chaynes nous a dit, il y a déjà quelques temps que le muscle oblique externe entraînait une inclinaison homolatérale et une rotation controlatérale...

 

Quelqu'un du matin peut-il me dire si Mme Carfagna s'est trompée l'après-midi, ou alors si mon cours de Chaynes est faux, ou encore si tout est juste, que faut-il retenir pour les QCM ?! 

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

J'ai marqué la même chose que toi dans le cours sur la colonne vertébrale. Et l'an dernier avec Carfagna, j'avais écrit la même chose que pour la CV, c'est à dire inclinaison homolatérale et rotation controlatérale. Je pense qu'elle a dit ça par soucis de simplification hier après midi, mais après je ne saurai pas te dire ce qu'il faut retenir pour les QCM..

Personnellement, je pense que c'est ce qui a été dit par le Pr Chaynes qui est "vrai" et du coup je pense qu'il faut retenir ça.. 

Mais je ne suis pas sûre à 100% ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Moi je retiendrais que la contraction du muscle oblique externe entrainait une : 

  • Rotation controlatérale 
  • Inclinaison homolatérale

 

Voilà :) 

 

En espérant ne pas me tromper :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je pense qu’il s’agit d’une erreur d’interprétation tout à fait compréhensible de ce qu’a dit Carfagna.

 

Si tu regardes les muscles de la colonne, du thorax, de l’abdomen etc, tu verras que l’inclinaison controlatérale n’existe pas. Elle parle donc d’inclinaison pour dire inclinaison homolatérale.

Lorsqu’elle dit « Inclinaison et rotation controlatérale », cela signifie « inclinaison homolatérale et rotation controlatérale ». Le mot controlatéral ne caractérise que la rotation.

 

Je suis d’accord qu’avec cette tournure de phrase est très ambiguë.

 

En revanche, je t’assure que le miscle oblique externe entraîne : 

 

- Inclinaison (homolatérale)

- Rotation controlatérale

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, TiBiscuit a dit :

Bonjour,

 

Je pense qu’il s’agit d’une erreur d’interprétation tout à fait compréhensible de ce qu’a dit Carfagna.

 

Si tu regardes les muscles de la colonne, du thorax, de l’abdomen etc, tu verras que l’inclinaison controlatérale n’existe pas. Elle parle donc d’inclinaison pour dire inclinaison homolatérale.

Lorsqu’elle dit « Inclinaison et rotation controlatérale », cela signifie « inclinaison homolatérale et rotation controlatérale ». Le mot controlatéral ne caractérise que la rotation.

 

Je suis d’accord qu’avec cette tournure de phrase est très ambiguë.

 

En revanche, je t’assure que le miscle oblique externe entraîne : 

 

- Inclinaison (homolatérale)

- Rotation controlatérale

 

Merci beaucoup pour cette super explication ! Ça doit être ça effectivement ^_^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...