Jump to content

fascia buco pharyngien

Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

je voudrais votre avis sur cet item du Tat, vrai : 

1521789767-capture-d-ecran-2018-03-23-a-

je ne sais pas si le prof l'a précisé, en tout cas je ne l'ai pas relevé, mais ça me parait bizarre parce que quand on voit le schéma, il me semble que c'est le fascina cervical qui est à la fois le plus antérieur (lame superficielle) et le plus postérieur (lame prévertébrale) ? 

Posted
Il y a 10 heures, victorbenv a dit :

Salut Victor,

C'est une question très pertinente sur un item très ambigü. Effectivement Lopez ne vous précise pas l'agencement des fascias entre eux, mais le non-dit peut toujours tomber au concours attention.

Je suis d'accord avec toi car le fascia cervical est composé de 3 lames fibreuses (superficielle, pre-trachéale et pré-vertébrale) et une comparaison avec les 2 autres fascias (thyroïdien et bucco-pharyngien) est totalement incohérente comme tu l'as relevé. Je n'aurai rien coché à cet item pour être honnête, le Pr.Lopez ne posera jamais une énormité pareille. 

Du fait de cette particularité, je ne pense pas que tu puisses comparer les fascias entre eux (quand la comparaison comprend le fascia cervical) , par contre comparer entre elles les lames du fascia cervical est envisageable, idem la comparaison d'une lame du fascia cervical à un autre fascia (thyroidien/bucco-pharyngien) est possible (car ceux ci ne sont composés que d'une lame fibreuse, tu suis?)

Mais don't worry, je n'ai jamais vu de telle dans les annales

1521929171-fascia.jpg

merci @victorbenv de ta réponse ! oui je vois, on ne comparera qu'une seule lame avec une seule lame