Jump to content

Vascularisation!


jujulalipoprot

Recommended Posts

Saluut :)

 

Pour ce schéma on est d accord que la thoracique interne donne la musculo-phrenique qui elle meme donne l'intercostale ?

 

Car la prof n'a pas fait la transition alors qu elle a dit à côté que la thoracique interne donnait l'epigastrique supérieure..

 

Merciii :D

 

1521751029-screenshot-20180322-213618-1.

 

Edit : même question pour le bas...

 

Pour moi la fémorale donne :

- l'iliaque superficielle

Mais aussi l'épigastrique inférieure et l'épigastrique superficielle..

 

Et toutes (sans exception??) se terminent dans l'ombilic

 

Est-ce bien ça? :)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pour la partie supérieure je suis d'accord avec toi.

Mais pour la partie inférieure, je crois qu'il faut faire attention au niveau où naissent les collatérales: d'après le schéma, il me semble que l'épigastrique inférieure provient de l'iliaque externe, mais l'épigastrique superficielle provient de la fémorale !

 

Pour moi , les artères épigastriques inférieures et supérieures (4) se terminent à l'ombilic et s'anastomosent, ce qui explique que l'on peut couper jusqu'au 3/4 autour de l'ombilic sans avoir de nécrose comme l'expliquait la prof ce matin.

 

voila :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Gokuleprimant a dit :

Salut !

Pour la partie supérieure je suis d'accord avec toi.

Mais pour la partie inférieure, je crois qu'il faut faire attention au niveau où naissent les collatérales: d'après le schéma, il me semble que l'épigastrique inférieure provient de l'iliaque externe, mais l'épigastrique superficielle provient de la fémorale !

 

Pour moi , les artères épigastriques inférieures et supérieures (4) se terminent à l'ombilic et s'anastomosent, ce qui explique que l'on peut couper jusqu'au 3/4 autour de l'ombilic sans avoir de nécrose comme l'expliquait la prof ce matin.

 

voila :)

Meerci beaucoup !! :)

 

Mais j'ai quand même l'impression que c'est la femorale qui donne les 3 dessous :wacko:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

Je m'incruste sur le sujet parce que je me posais la question : vu que la prof n'a pas donné cette précision, on doit pas simplifier l'info ?
De plus, même si l'épigastrique superficielle ne naît pas de la fémorale, ça ne serait pas faux de dire la fémorale donne l'épigastrique sup, non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...