Jump to content

Ligt arqué médial


Canari

Recommended Posts

Bonjour à tous, le Dr Carfagna nous a dit que ce dernier s'insère sur le Pt de L1 --> OK et sur le corps vertébral de L1 mais sur le schéma je vois plus qu'il va sur le corps de L2 et ça m'a paru bizarre dès qu'elle l'a dit en cours.................

Help please

CDT

Canari

EDIT : elle dit egalement que les faisceau costaux vont sur les cartilages de la 12,11 et 10ème cote et sur la portion tendineuse combinée.... mais là c'est pas plutot 10, 9 et 8 ? Puisque les 11 et 12ème cotes n'ont pas de cartilage ?

Edited by Canari
Link to comment
Share on other sites

EDIT : Elle dit qu'il y a une artère phrénique inférieure qui part de la protion abdominale de l'artère aortique mais si on veux de la précision comme c'est demandé pour le concours, on en voit bien 2 ???? (vous en avez marre... moi aussi) parce qu'on me dit de ne pas regarder les diapos mais ce que dit le prof mais bon là c'est flagrant... :'(

Pourrait-on egalement etre clair sur le depart du nerfs phrenique, un coup on dit C2, un coup C3... Moi sur le schéma je vois : C2,3,4,5,6,7,8 qui participent au nerf phrénique avec des faisceaux en pointillés (pourquoi d'ailleurs ?) pour C2,6,7,8

Edited by Canari
Link to comment
Share on other sites

Salut Canari,

- Pour le ligament arqué médial, j'avoue que je n'y avais jamais fait attention mais tout semble indiquer qu'il possède quelques insertions sur L2. Je pense que pour vous faciliter elle reduit ses insertions au processus transverse de L1 jusqu'au corps de L1. Tiens toi à ça.

1521744162-1001673-diaphragme.jpg

 

- Il me semble que le diaphragme s'insère sur les 6 dernieres côtes: au niveau du cartilage costal pour la 7 à 10ème côte et par l'intermediaire d'une arcade fibreuse reliant la 10 à la 11ème et la 11ème à la  12ème côte (cf le schéma ci-dessus) 

 

- Oui il y'a bien deux artères phréniques inférieures, elle ne viendra pas te chatouiller avec ça, elle n'en parle pas plus que ça.

1521745195-1520786686-art-phreniques.png

 

- Le nerf phrénique est correspond à la racine spinale C4 et d'autres racines accessoires (qui sont C3 et C5). Apparement cette année elle a aussi cité C2 alors je te conseille de le garder dans un coin de ta ta tête. Les autres faisceaux en pointillé correspondent à d'autres fibres nerveuses participant à la formation du nerf phrénique. elle ne t'en parle car c'est un apport mineur et variable donc ne t'inquiètes pas pour ça

1521745409-1521719181-8df96b4a-f921-4f54

Link to comment
Share on other sites

Super, franchement merci pour tous vraiment, ce schéma du diaphragme est super, elle aurait pu nous le mettre serieux, après ducoup si genre elle pose comme question : Le nerfs phrénique est issu des seules racines accessoires C3 et C5 et de la racine spinale de C4. On est bien d'accord que je met faux ?

 

Un grand merci Cordial de Canari !

EDIT : elle a marqué que le muscle oblique externe va jusqu'au 5ème arc costal, mais on voit bien que sur le schéma et meme dans le cours de Chhaynes ça va jusqua 6ème..... j'en ai marre --""""""""""

Link to comment
Share on other sites

Franchement, impossible de te répondre. Elle n'ira pas aussi loin (sauf si elle vous a clairement dit que le nerf phrénique était uniquement constitué des nerfs spinaux allant de C3 à C5), elle peut jouer sur quelle racine est principale/accessoire, sinon je ne vois pas.

Ah les divergences entre prof, il n'y a rien de pire, car de l'anatomie c'est de l'anatomie :(
Bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Bon ok pour les nerfs :)

mais non en fait je ne vois pas de divergence, c'est bien visible sur le schéma que c'est jusqu'au 6ème cartilage costal............... qui a mis quoi  ? ou je doit poser la question sur moodle sachant que je crois qu'elle ne peut pas y acceder....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Juste une petite précision quant au schémas en anatomie, dites-vous bien que ce que dit le prof fait foi. Les schémas de Chaynes sont assez souvent en contradiction avec ce qu'il raconte (coucou les muscles de la colonne). Il vous faut alors bien retenir ce qu'il dit et pas ce qui est dessiné.

 

Un petit point spécial artère phrénique inférieure. Carfagna n'en parle pas des masses mais si je me souviens bien Lopez oui. Il est judicieux de retenir qu'il s'agit des toutes premières branches de l'aorte abdominale. Pour ce qui est de Carfagna, savoir que le diaphragme possède une double vascularisation serait également pas mal, c'est assez important dans la vraie vie et du coup pour certains QCMs.

 

Normal-aorta.jpg?title=Normal%2Baorta&la

 

Enfin pour le nerf phrénique, retiens C4 c'est le plus important. Une rupture de la colonne en dessous de C4 tu es tétraplégique mais tu vis. Si c'est au dessus de C4, tu deviens incapable de mobiliser ton diaphragme et tu peux soit mourir par asphyxie soit être intubé pour le restant de tes jours (ce qui est nettement moins fun, même si être tétra c'est déjà pas ouf en soi). Les branches ventrales de C3 et C5 sont très accessoires; voire inexistantes chez certains sujets.

 

slide_3.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

Super, merci pour ces précisions, et surtout ces schemas :D Je vais me faire à l'idée que ce que disent les profs est vrai meme si c'est difficile car je ne suis vraiment convaincu qu'une fois que j'ai un visu sur l'info malheureusement mais bon concours oblige je vais faire une entrave !

 

Merci aux RM rangueil et Purpan

Bonnes continuation à vous

Cordialement

Canari

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...