Jump to content

Recommended Posts

Posted

Holaaa, 

Me voila avec quelques petites questions concernant le sujet de Purpan 2017 : 

QCM 1 : 

Item A : "Leurs effets anticoagulants découlent d’une inhibition de l’agrégation plaquettaire " compté Faux.  (concernant les AVK) J'ai du mal à y répondre..j'aurai tendance à marqué faux mais sans grande conviction.. Est ce qu'on pourrait m''apporter une petite info??:unsure:

QCM 2 : 

Item c : "Un dispositif médical permettant l’inhalation d’un médicament antiasthmatique appartient à la classe I " Compté Vrai. Je n'arrive pas à répondre,  je n'ai pas ce dispositif médical dans mon tableau du cours......

QCM 5 : 

item A : " Le lithium est utilisé pour le traitement des psychoses bipolaires ", compté Vrai, j'ai du mal à y répondre...

QCM 6 : Concernant les items qui me posent problème, je sais qu'ils ont déjà été abordé dans des sujets auparavant, mais je reviens vers vous j'ai vraiment du mal pour l'item D et E.

Item D : "M et Y déplacent la liaison de (L*) car il s’agit d’agonistes du récepteur" Compté Faux 

item E : " Si la concentration de ligand radioactif utilisée dans l’expérience est de 5 nM, la valeur de Ki de Y sera multipliée par 2,5 " Compté faux avec comme explication " La valeur du Ki est indépendante de la concentration du ligand radioactif " Alors vraiment je m'excuse pour cette item, mais je ne comprends vraiment pas, dans la formule du cours sur le KI, dans les termes qui correspondent à cette formule on utilise bien la concentration du ligand radioactif, alors pourquoi dans ce cas la nous pouvons pas alors que dans l'item B du QCM 4 on a utilisé cette formule avec les même données que cette exercice? J'ai un GROS problème...

Mille merciiiiiiiiis pour les personnes qui prendront le temps d'y jeter un coup d'oeil :wub::wub:

Posted

Concernant le QCM 1 : 

En effet, cet item est faux car les AVK agissent sur VKORC1 qui est l'enzyme responsable de la synthèse de la forme active de la vitK qui elle-même participe à la synthèse des facteurs de la coagulation. C'est réellement cette enzyme qui est la cible des AVK et non pas les facteurs de la coagulation directement.

Concernant le QCM 2 : 

Ce type de dispositif médical a un très faible degré de risque donc il peut en effet être dans la classe I. On peut par exemple dire qu'il a le même degré de dangerosité qu'un abaisse langue qui appartient à la classe I... 

Concernant le QCM 5 : 

En effet, le lithium est utilisé pour le traitement des psychoses bipolaires, il l'a dit l'année dernière en passant très vite dessus... mais je ne saurais pas te l'expliquer

Concernant le QCM 6 : 

Item D : M et Y peuvent en effet être des agonistes du récepteur car ils sont capables de déplacer la liaison de L* sur son récepteur mais ils peuvent aussi être des agonistes inverses ; dans les 2 cas, M et Y produiront des effets en déplaçant la liaison de L*

Item E : Ton raisonnement parait logique par rapport à la formule mais Ki est constant, il a toujours la même valeur ; comme son nom l'indique, c'est la constante d'affinité de l'inhibiteur, elle est donc totalement indépendante de la concentration en L*. 

En espérant avoir bien répondu à tes questions :)