nico34 Posted March 22, 2018 Posted March 22, 2018 Holaaa, Me voila avec quelques petites questions concernant le sujet de Purpan 2017 : QCM 1 : Item A : "Leurs effets anticoagulants découlent d’une inhibition de l’agrégation plaquettaire " compté Faux. (concernant les AVK) J'ai du mal à y répondre..j'aurai tendance à marqué faux mais sans grande conviction.. Est ce qu'on pourrait m''apporter une petite info?? QCM 2 : Item c : "Un dispositif médical permettant l’inhalation d’un médicament antiasthmatique appartient à la classe I " Compté Vrai. Je n'arrive pas à répondre, je n'ai pas ce dispositif médical dans mon tableau du cours...... QCM 5 : item A : " Le lithium est utilisé pour le traitement des psychoses bipolaires ", compté Vrai, j'ai du mal à y répondre... QCM 6 : Concernant les items qui me posent problème, je sais qu'ils ont déjà été abordé dans des sujets auparavant, mais je reviens vers vous j'ai vraiment du mal pour l'item D et E. Item D : "M et Y déplacent la liaison de (L*) car il s’agit d’agonistes du récepteur" Compté Faux item E : " Si la concentration de ligand radioactif utilisée dans l’expérience est de 5 nM, la valeur de Ki de Y sera multipliée par 2,5 " Compté faux avec comme explication " La valeur du Ki est indépendante de la concentration du ligand radioactif " Alors vraiment je m'excuse pour cette item, mais je ne comprends vraiment pas, dans la formule du cours sur le KI, dans les termes qui correspondent à cette formule on utilise bien la concentration du ligand radioactif, alors pourquoi dans ce cas la nous pouvons pas alors que dans l'item B du QCM 4 on a utilisé cette formule avec les même données que cette exercice? J'ai un GROS problème... Mille merciiiiiiiiis pour les personnes qui prendront le temps d'y jeter un coup d'oeil Quote
clranc Posted March 22, 2018 Posted March 22, 2018 Concernant le QCM 1 : En effet, cet item est faux car les AVK agissent sur VKORC1 qui est l'enzyme responsable de la synthèse de la forme active de la vitK qui elle-même participe à la synthèse des facteurs de la coagulation. C'est réellement cette enzyme qui est la cible des AVK et non pas les facteurs de la coagulation directement. Concernant le QCM 2 : Ce type de dispositif médical a un très faible degré de risque donc il peut en effet être dans la classe I. On peut par exemple dire qu'il a le même degré de dangerosité qu'un abaisse langue qui appartient à la classe I... Concernant le QCM 5 : En effet, le lithium est utilisé pour le traitement des psychoses bipolaires, il l'a dit l'année dernière en passant très vite dessus... mais je ne saurais pas te l'expliquer Concernant le QCM 6 : Item D : M et Y peuvent en effet être des agonistes du récepteur car ils sont capables de déplacer la liaison de L* sur son récepteur mais ils peuvent aussi être des agonistes inverses ; dans les 2 cas, M et Y produiront des effets en déplaçant la liaison de L* Item E : Ton raisonnement parait logique par rapport à la formule mais Ki est constant, il a toujours la même valeur ; comme son nom l'indique, c'est la constante d'affinité de l'inhibiteur, elle est donc totalement indépendante de la concentration en L*. En espérant avoir bien répondu à tes questions Quote
Recommended Posts