Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Dans le cours le prof dit que la face craniale est convexe d'avant en arrière et je comprend pas...

J'ai peut être pas comrpis ce que veut dire face craniale car pour moi c'est la face vu de devans qui est donc convexe en médiale et concave en latéral...

Merci à vous :)

Posted

Moi non plus je ne comprends pas, mais je vois pas le problème de cette façon. Rongières a dit que la clavicule, en vue sup, était convexe en-dedans, et donc concave au toucher. Le problème c'est que je trouve ça carrément convexe au toucher...

Posted

Convexe en dedans, ça veut dire que si tu regardes depuis l'intérieur de l'os, tu le vois convexe, et donc si tu regardes la clavicule de quelqu'un, tu la vois concave, ce qui est absurde

Posted

Merci beaucoup ! :) et c'est super étrange oui... Remarque je viens de me palper de nouveau la clavicule et si on la touche d'en dessus ca parait très légerement concave.. peut être que c'est ca, parce que de vue supérieure c'est de dessus pas de devant..

Posted

Salut :)

Tu mélanges la face crâniale avec le bord ventral.

Si tu regardes une photo de la clavicule, elle est bien convexe d'avant en arrière.

En plus, la clavicule n'a pas une face ventrale ! Elle n'a que deux faces. Donc ce qui est palpable n'est pas la face ventrale, mais le bord ventral.

Posted

Ah oui, j'ai oublié ça ! Quand il disait convexe en dedans, il sous-entendait convexe dans la partie médiane.

Posted

La clavicule a la forme d'un S italique (c'est à dire allongé), Il faut d'abord comprendre sa mise en place pour que ça soit clair:

- En bas la face présentant une gouttière (la gouttière du muscle sub-clavier)

- En dehors l'extrémité aplatie

- En avant, le bord concave de cette extrémité

Donc, le bord antérieur ou ventral est convexe en médial, concave en latéral. La vue crâniale ou supérieure, montre bien le S allongé. Vous n'avez qu'à le dessiner et tout devient évident.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...