Jump to content

QCM Tissu Epithelial

Go to solution Solved by Guest Freya,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne comprends pas les réponses à deux items d'un QCM du tutorat sur le T.E:

"QCM 11 : A propos du tissu épithélial :

A. L’épithélium bordant les petites bronches est composé de cellules prismatiques.
B. Les jonctions serrées permettent une occlusion complète de l'espace intercellulaire"

Les deux item sont marqués vrais;

Pourtant il me semblait que les bronches étaient faites d'un épithelium pseudo stratifié tout comme la trachée.
Et pour l'item B , je pensais que les jonctions serrées (ou étanches) ne fermaient pas completement l'espace intercellulaire mais juste à certains endroits au niveaux des cordons de fermeture.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Bonne soirée !  :)
  • Solution
Posted

Bonsoir,

Alors pour l'item A: Il faut se souvenir qu'un épithélium pseudo-stratifié (caractéristique de l'épithélium des bronches) est formé entre autres de cellules prismatiques (ou cylindriques). Donc l'item est VRAI car on parle ici d'un element, parmi d'autres,"composant" l'épithelium en question.

Pour l'item B: C'est encore VRAI car les jonctions serrées, bien qu'elles ne soit réparties qu'au niveau des cordons de fermetures (comme tu l'as dit), occlusent bien completement les passages dans l'espace intercellulaire. Si les jonctions étanches ne fermaient pas completement cet espace intercellulaire, alors ces jonctions ne pourraient pas être qualifiées d'étanches puisque tout pourrait filtrer au travers ^^.

En esperant t'avoir eclairé un peu ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...