Jump to content

Bioéthique

Go to solution Solved by Clemence_MH,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Question par rapport au cours d'aujourd'hui de Madame Taboulet.

Elle a dit de ne pas "apprendre par cœur les articles"

Dans le poly du tat il n'y a que les noms des articles, leurs dates et s'ils sont contraignants ou déclaratifs. Du coup je pensais retenir ça ainsi que les quelques points sur lesquels la prof a insisté (genre "tous les êtres humains naissent libres et égaux...")

Pensez vous que c'est suffisant où il faut être capable de citer les spécificités de chaque textes ?

Merci :)

Posted

Salut :) j'apprends exactement la meme chose que toi, c'est a dire les titres des différents textes internationaux, nationaux, sans apprendre tellement ce qu'il a dedans mis a part ce sur quoi elle a insisté, mais les textes ou elle passe vite j'apprends juste le titre :)

D'autres avis ? Je suis intéressée aussi :)

Posted

Salut :) pour ma part j'apprends aussi les noms des différents textes et articles et les grandes idées qu'il y a dans chaque, de manière à savoir préciser quel texte parle de quoi (même s'ils disent souvent la même chose) :)

Posted

Merci pour vos réponses :)

D'acc, donc ça c'est ce que j'avais prévu (apprendre si tel texte est national, international...). Mais d'après Clemence il faut aussi savoir rattacher chaque idée aux bons textes.

Très bien, j'aurais préféré une réponse du genre "les titres ça suffit" mais bon ça arrive pas souvent en paces ça. :lol:

Merci encore !

Posted
il y a 42 minutes, Papa_Dragon a dit :

Merci pour vos réponses :)

D'acc, donc ça c'est ce que j'avais prévu (apprendre si tel texte est national, international...). Mais d'après Clemence il faut aussi savoir rattacher chaque idée aux bons textes.

Très bien, j'aurais préféré une réponse du genre "les titres ça suffit" mais bon ça arrive pas souvent en paces ça. :lol:

Merci encore !

Ça reviendrait à apprendre que le plan et son cours tiendrait alors en 1 demi-page, ne rêvons pas :P

Posted
il y a une heure, Chopin a dit :

Ça reviendrait à apprendre que le plan et son cours tiendrait alors en 1 demi-page, ne rêvons pas :P

Il faut bien rêver un peu pour l'avoir cette année ;)

Il y a 1 heure, FaustineRangueil a dit :

Est ce que dans une question 3 elle pourrait nous demander les principes de "La convention biomedicale du consei de l'Europe" par exemple ?

Pas d'impasses ! Je pense que non mais c'est pas non plus impossible... je verrais bien une question sur les principes cardinaux de la déclaration internationale des droits de l'enfant par exemple... ce serait fourbe mais on est plus à ça près.

Quelqu'un peut-il confirmer ? :)

Posted
Il y a 12 heures, FaustineRangueil a dit :

Est ce que dans une question 3 elle pourrait nous demander les principes de "La convention biomedicale du consei de l'Europe" par exemple ?

Coucou Faustine !

Comme certains ont répondu justement, pas d'impasse !! 

Cependant, elle ne vous demande pas d'apprendre les articles donc ce serait difficile de vraiment en parler ... Mais encore une fois on ne sait jamais !! :)

Si tu regardes un peu ce qu'elle demande, en général ce sont les principes de protection du corps humain, elle ne va pas dans les détails ... Mais tout peut arriver ^^

En revanche,pour les autres cours du module 3, quand ça tombe, il faut recracher la/les diapo demandées donc encore moins d'impasse ;)

J'espère avoir été claire, n'hésitez pas à demander des précisions !!

Bonne journée et bon courage:wub:

Posted (edited)

@jujulalipoprot le respect de l'intégrité de la personne peut être ...? mais ca rejoind la dignité ...

EDIT : peut etre les droits de l'homme? Mais je sais pas si on peut le considère comme un principe vraiment... Si les tuteurs pouvaient nous éclairer svp...?:rolleyes:

Edited by pépé98
Posted

Trouvé !!!! C'est le cours d'auj je pense :

• Principe d'inviolabilité du corps
  • D'indisponibilité
  • Et de non patrimonialité et extra commercialité

A la toute fin ... :/

Posted
il y a 13 minutes, pépé98 a dit :

Trouvé !!!! C'est le cours d'auj je pense :

• Principe d'inviolabilité du corps
  • D'indisponibilité
  • Et de non patrimonialité et extra commercialité

A la toute fin ... :/

On a pas été jusque là aujourd'hui, mais oui c'est surement ça !

Il y a une correction dans la librairie tu sais :)

http://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2013-2014/Correction SSH Rangueil - mai 2014.pdf