Humérus-clausus Posted March 21, 2018 Posted March 21, 2018 Bonsoir ! j'ai un problème avec les calculs de pharmacocinétique Je n'arrives pas bien a manipuler les formules du coup je bloque sur l'item suivant Soit un principe actif moléculaire tel que F=0,8 T1/2= 20h Vd=1000L Quelle est sa clairance totale et sa constante d'élimination K ? Quote
jcanelha Posted March 22, 2018 Posted March 22, 2018 Bonjour, Pour calculer ta Constante de vitesse d'élimination k, tu as: k = ln 2 / T1/2, soit environ 0,7 / T1/2 = 0,7 / 20 = 0,035h après le calcul me parait un peu compliqué de tête donc je pense que tu devras t'aider des réponses proposées dans les QCM. Par exemple si on t'avais proposé k= 0,035 tu aurais fait 0,035 x 20 et si tu retombes sur 0,7 ça veut dire que tu as la bonne valeur. Et par rapport à la Cl, ça dépend vraiment de ta voie d'administration, de si c'est IV ou Orale, Bolus ou Perfusion. Et en fonction des valeurs qui vont t'être donné tu pourras utiliser LA bonne formule. La si tu n'as que ces données tu peux essayer d'utiliser: k = Cl / Vd, donc Cl = k x Vd = 0,035 x 1000 soit Cl = 35 L/h (fais bien attention aux unités; il peut te mettre la bonne valeur mais une mauvaise unité et dans ce cas là l'item sera faux. La Clairance s'exprime en unité de débit, donc ici litre par heure). N'hésites pas si tu as d'autres questions ou si ma réponses ne te convainc pas ! Quote
Recommended Posts