Jump to content

Paramètre


Murdoc

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonsoiiir :D

Je me réveille enfin sur un truc qu'on avait déjà vu depuis un moment mais que j'avais un peu intégré sans broncher :

Je n'arrive pas à comprendre comment le paramètre est la continuité du ligament large, j'ai du mal à voir sa situation..
Il descend latéralement par rapport à l'utérus ? Genre si cette coupe ne passait pas par le centre du corps mais un peu sur le côté on le verrait ? (j'ai placé la flèche un peu au pif)

param_tre.png


 

Merci à qui voudra bien se pencher sur le sujet, si c'est pas clair je reformule

Edited by Murdoc
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci Chopinou pour ce schéma que je ne reconnais pas du tout puisqu'il ne vient pas du tout du cours de Rimailho :P

C'est bien ce qu'il me semblait avoir compris, du coup je vais essayer de formuler des questions un peu plus précises :

  1. On l'appelle comme ça uniquement pour des questions de localisation ?
  2. On le retrouve en avant, en arrière, ou les deux ?

 

Edited by Murdoc
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Murdoc a dit :

Merci Chopinou pour ce schéma que je ne reconnais pas du tout puisqu'il ne vient pas du tout du cours de Rimailho :P

C'est bien ce qu'il me semblait avoir compris, du coup je vais essayer de formuler des questions un peu plus précises :

  1. On l'appelle comme ça uniquement pour des questions de localisation ?
  2. On le retrouve en avant, en arrière, ou les deux ?

 

Alors plusieurs choses (inutiles!!) : si c'est dans le poly mais pas légendé ! C'est pas Rimaimho qui nous a fait le cours ! Par contre il nous l'a expliqué en spé (mais tu fais dentaire :P )

 

 

1) Voilà 

2) Ligament large au dessus, paramètre au-dessous

3) y'a du monde qui regarde le sujet dont un RM, tu comprendras mieux avec eux :P

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

 

@victorbenv Wooooh tous ces schémas, ils sont parfaits ! J'ai pourtant bien cherché avant mais rien trouvé de tel... :o

Merci beaucoup pour cette super explication en tout cas :wub: C'est beaucoup plus clair pour moi

 

 

Ps : @Chopin Je sais pas qui sont tes indics mais ils se sont plantés :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Coucou tout le monde ! 

Alors en effet tout ce sont des structures similaires et c'est la localisation qui change le nom. Le péritoine vient se poser sur les organes uro-génitaux et à la manière d'une pâte à pizza crue, il épouse leurs formes. Au niveau de l'utérus, à cause des trompes, il forme deux lames frontales latéro-utérines droites et gauches. On appelle ces deux lames de péritoine le ligament large (de chaque côté du coup, on voit bien sur le schéma de Chopin). La base de ce ligament large (donc la partie basse) est appelé paramètre et c'est ce paramètre que traversent l'uretère et l'artère utérine! J'espère que ça vous aidera, hésitez pas si c'est pas clair ou si vous avez d'autres questions ! ;)

Et si vous aimez pas la pizza le fantôme c'est cool aussi pour comprendre ahah

 

Ok merci @victorbenv de décrédibiliser mon fantôme avec tes schémas de l'espace ahahah 

Captureeeeeee.PNG

Edited by Clem15
Link to comment
Share on other sites

bojour ! juste petite question bête pour rebondir sur ces super explications, dans les paramètres cheminent l'artère utérine et l'uretère, mais ils le "transpercent" ou ils passent juste par la ? pareil pour revenir sur l'ovaire, il est sous le mésovarium mais intrapéritonéal, ce qui veut dire que (comme le mésovarium est une continuité du péritoine il me semble) le fait d'être englobé comme il est, il va être considéré comme intrapéritonéal meme s'il ne le traverse pas ...? je vous avoue avoir du mal a comprendre et je sais pas trop si je suis claire ^^'

Link to comment
Share on other sites

Bôjour pépé!

  • L'artère utérine est une des nombreuses collatérales de l'artère iliaque interne( aka artère hypogastrique) (et non pas de l'Aorte:artère ovarique qui emprunte le trajet du ligament suspenseur de l'ovaire , on peut facilement se tromper et inverser ces deux vascularisations!)

Donc, cette artère chemine:

  1. De haut en bas pour rejoindre l'utérus
  2. De dedans en dehors pour venir s'accoler à celui-ci au niveau de l'isthme: chemine dans les paramètres, c'est à dire dans l'espace cellulaire limité par les replis péritoneaux. C'est pour ça que tu vois sur le schéma ci dessous l'artère utérine coupée transversalement car celle-ci posséde un trajet +/- horizontal dans les paramétres avant de longer l'utérus!
    Le 21/03/2018 à 23:30, victorbenv a dit :

    1521670685-ll.gif 

     

     

  3. De bas en haut(!!!) à la façon d'un tire bouchon (afin de s'adapter à toute variation de volume de l'utérus notamment lorsque celui-ci est gravide par exemple..): encore dans les paramètres puisque longe l'utérus en dehors!

1521706648-inked782-li.jpg

Sur le schéma ci-dessus, tu ne vois pas les paramètres (l'espace graisseux etc) car le but de l'auteur est de mettre en évidence la vascularisation. Je te fais un petit dessin pour que tu visualises mieux. Donc l'artère utérine chemine dans les paramètres ("passe par là "si tu prefères)

 

  • Uretère: conduit qui relie le rein à la vessie, possédant un trajet descendant à concavité médiane (cf le schéma ci dessus). L'uretère lui est juste un conduit de passage dans les paramètres, il n'assure aucunes réelles fonctions dans cet espace! Il le traverse donc d'avant en arrière (pas srictement dans un axe postéro-antérieur mais tu as compris l'idée)1521707357-inkedimg1-li.jpg

 

  • L'ovaire est un organe intra-péritonéal dans le sens qu'il appartient à la cavité péritonéal mais il est extra-péritonisé car il n'en est pas recouvert! Imagine un oeuf  (ovaire) dans un sac (cavité péritonéale): cet oeuf va présenter des points d'accolement à ce sac, qui correspondent anatomiquement au mésovarium qui permet l'accolement du bord antérieur de l'ovaire contre la paroi latérale                             1521708598-images.jpg

Le bord postérieur ("2" du schéma) se projette dans la cavité péritonéale!!! L'ovaire est donc dépourvue de péritoine sauf sur son bord ventral par l'intermédiaire du mésovarium (repli péritonéal qui délimite le hile de l'ovaire) qui permet sa fixation antérieure à la paroi pelvienne

 

Cependant tu vas apercevoir qu'il y'a de nombreux abus de langage avec le terme "intra-péritonéal"--> certains profs considèrent que cela fait référence à un organe situé entre le feuillet viscéral et pariétal du péritoine, tandis que pour d'autre cela signifie "recouvert de péritoine"=péritonisé (ex: estomac, tube digestif..)

Donc au sens strict l'ovaire est le seul organe intra-péritonéal car entre les deux feuillets, mais le péritoine s'interrompt à son niveau c'est donc pourquoi il est dit extra-péritonisé

1521709461-sans-titre.png

1521710070-352447ovaire.png

Sur le schéma ci dessus, ce qui apparait à gauche en blanc et à droite en vert kaki correspond au mésovarium. Pour le reste, tu visualises aisément que l'ovaire est extra-péritonisée (ce qui apparait en gris est la cavité péritonéale). Apres entretient avec ma caramade rangueilloise, il se trouve que la paroi de l'ovaire était recouverte originellement de péritoine qui a involué/s'est transformée et c'est ce qui explique cette discontinuité! (tout parait plus logique!)

 

J'espère avoir été clair, si @Oga #laprodupetitbassin, veut me compléter ou me corriger, ça serait super

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Shiva a dit :

Wow trop cool merci ++ @victorbenv

 

il y a 23 minutes, Murdoc a dit :

Merci beaucoup pour ces explications toujours très claires :96_ok_hand::17_heart_eyes:

 

il y a 9 minutes, pépé98 a dit :

Ooh... Waouw okay merci bcp, tout est clair, j'etais pas sûre de cette interruption du péritoine justement mais c'est bon maintenant..!! Merci encore:wub:

Tutolove:wub:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

je relance un peu le sujet, mais je n'arrive pas à encore bien situé le paramètre ... notamment le fait qu'il soit rempli de graisse. Est-ce que la paramètre correspond à des plis du ligament large (péritoine) de par et d'autre de l'utérus. La "fosse" ainsi crée c'est le paramètre ? Elle est donc rempli de graisse ?

Link to comment
Share on other sites

@Gokuleprimant Le péritoine limite un espace latéral à l´uterus qui est le ligament large. Ce ligament large est nomme dans sa partie inférieure « paramètre » qui est un espace cellulaire/conjonctif/graisseux/nerveux/vascularisé.. dans ce paramètres chemine les vaisseaux utérins et l’uretère qui le traverse d’avant en arrière (et un peu en dedans). Je ne peux pas être plus clair, je te renvoie aux  explications et aux schémas du sujet 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

Désolée, j'arrive vraiment après la guerre mais ça reste un peu abstrait pour moi, j'ai du mal!

Et avant de commencer à poser mes questions, je te remercie @victorbenv pour tes explications qui m'ont déjà bien aidée :wub:

 

Le 21/3/2018 à 23:30, victorbenv a dit :

ligament large qui n'est pas un ligament au sens propre du terme mais un espace

1) Dans mon cours (enfin celui de ma tutrice), j'ai noté que ligament large = péritoine de la cavité abdominale. Est ce que c'est vrai ? Ou alors c'est plutôt l'espace formé par les replis du péritoine ? 

 

2) Dans ce schéma 1521668103-p-20180321-223439-vhdr-auto.j

A quoi correspond le trait rose au dessus du lgt large ? J'avais pensé au ligament rond mais je croyais que le ligament large le recouvrait donc je ne sais pas...

Et ce schéma on est d'accord que c'est pas trop représentatif ? Parce qu'en réalité l'utérus n'est pas debout comme ça sur le vagin ? J'ai l'impression que l'utérus n'est jamais représenté pareil, ça me perturbe..

 

3) Sur ce schéma :

1522587263-capture-d-ecran-2018-04-01-a-

ATTENTION : 2 questions peut être bêtes

La partie sans péritoine correspond à quelle partie de l'ovaire ?

Par où arrive la trompe du coup ? 

 

Voilàà, 

Je m'excuse pour toutes ces questions pas très claires et peut être évidentes, mais bon vous l'aurez compris, je suis un peu paumée :(

 

Merci d'avance :wub:

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Harry!

1) Par abus de langage le ligament large est souvent consideré comme le peritoine du petit bassin mais il correspond bien à l'espace formé par les replis du péritoine (#ambiguitébonjour, malheureusement si je pouvais rendre l'anatomie + facile je le ferais..)

 

2) Tu as beaucoup de variations physiologiques de l'utérus (le plus fréquemment il est antéversé et antefléchi) mais il est possible qu'il est une position neutre (comme sur le schéma) ou retroversé/retrofléchi.... Donc je suis d'accord avec toi, ce schéma cherche vraiment à simplifier les choses.

 

Tu as tout à fait raison, c'est bien le ligament rond qui va partir en avant et en dehors et traverser les orifices inguinaux. Ce que tu appelles ligament large (et que j'appelle péritoine) n'est pas présent sur ce schéma: c'est pourquoi tu vois "mon" ligament large (l'espace) et que ni l'utérus ni le ligament rond ne sont recouverts de péritoine pariétal.

 

3) L'ovaire est attachée à la paroi pelvienne par son bord antérieur et seul son bord+/- face postérieurs sont extrapéritonisés (je te renvoie à ce schéma)

1522590714-1522587263-capture-d-ecran-20

 

La trompe vient coiffer l'ovaire par en haut et s'y attache en général par une frange. Je te joins un schéma:

1522590577-coupe-sagitale-de-lappareil-g

 

Si ce n'est pas clair n'hésite pas!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour tes explications @victorbenv !! C'est vraiment bcp plus clair :wub:

 

J'ai juste encore une dernière question, je me sens bête de pas comprendre mais bon, apparemment le ridicule ne tue pas alors je me lance! 

 

Si l'ovaire est recouverte le péritoine partout sauf par son bord antérieur, ça veut dire que le péritoine se réfléchit et est donc tout autour du cortex sauf face ant? Donc entouré de la cavité péritonéale, en gris sur le schéma ? 

Mais alors, comment la frange peut s'accrocher par en haut ? Enfin, comment il peut y avoir continuité ? 

 

Révélation

J'ai vraiment honte de ma question :(

 

Link to comment
Share on other sites

Justement @AliPotter je t'invite à relire le sujet mais le péritoine est seulement sur la face antérieure et permet l'attache à la paroi! Le péritoine initial involue et c'est ce qui explique que l'ovaire est un organe extraperitonisé (pas recouvert de péritoine) mais intra-peritonéal car entre le feuillet viscéral et parietal du peritoine, dans la cavité (en grise sur le schéma)

 

Pour ta deuxième question:

1522594553-mysova10.jpgVue postérieure de l'uterus

On voit bien que la trompe qui est péritonisée (en marron/gris) passe en avant de l'ovaire et l'entoure en passant de dehors en dedans. Une frange s'y accole mais le schéma n'est pas vraiment approprié pour le mettre en evidence.

 

Donc reprenons, les organes du petit bassin sont sous-peritonéaux (le peritoine les limite en haut), exception faite de l'ovaire qui est intra-péritonéale mais extra-péritonisée (processus d'involution du péritoine à son contact). La trompe et une de ses franges, péritonisées, s'y attachent sans solution de continuité:P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...