Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir! 

J'ai quelque chose qui me chagrine concernant les interactions médicamenteuses... Pour ce qu'il en est des protéines plasmatiques, le prof classe les interactions médicamenteuses comme variabilité INTRA-individuelle tandis que pour ce qu'il en est de la réabsorption tubulaire, le prof classe les interactions médicamenteuses comme variabilité INTER-individuelle. Du coup, je ne sais pas trop..

Merci d'avance et bonne soirée!

Posted

Alors je pense que ce qu'il entend par variabilité INTRA individuelle c'est que dans ton organisme, cela peut varier d'un jour à l'autre. Par exemple, pour les protéines plasmatiques, tu n'as pas tous les jours les mêmes quantité. Une déshydratation, ou une inflammation (lors d'une maladie par exemple) peut augmenter ton taux de protéines et surtout ton taux d'albumine d'un jour sur l'autre (puisque normalement tu n'es pas déshydraté ou malade toute ta vie je l'espère). 
Par contre pour les interaction médicamenteuse, c'est propre à chacun, donc INTER individuelle. Comme vous l'avez vu avec la partie sur la pharmacogénétique, il se peut que tu aies un allèle d'un cytochrome qui soit muté, qui te rende ce cytochrome inactif et par conséquent la prise d'un médicament substrat de ce cytochrome en présence d'un autre médicament, et qui aurait "en temps normal" créé une interaction médicamenteuse chez un individus X, n'en donnera pas forcement une chez un individus Y. Nous n'avons pas tous les mêmes enzymes et les mêmes "performances enzymatiques", c'est peut être pour ça qu'il a choisi de séparer les proteines et les interactions médicamenteuses ainsi. J'espère t'avoir convaincu, si ce n'est pas le cas n'hésites pas à venir nous voir aux permanences et tu peux aussi aller demander au professeur!